- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Les Conseils de développement de la région Lorraine : améliorer le dialogue entre la société civile et les décideurs politiques
Mercredi 25 avril
Communauté urbaine du Grand Nancy – Salle 1 - de 9h30 à 12h
Comment mobiliser la population, notamment les jeunes, les femmes, le monde économique dans l’avenir des projets des territoires ? C’est l’une des questions qui seront traitées à l’occasion de la rencontre de coordination régionale des conseils de développement en Lorraine à Nancy.
Les conseils de développement sont des instances de concertation entre la société civile et les élus, un espace de dialogues et de projets qui permet aux acteurs d’un territoire de participer à la vie publique, la préparation et la concrétisation d’un projet, que celui-ci concerne les transports, le tourisme, les espaces naturels, l’économie sociale et solidaire, etc…
Environ 15 conseils de développement sont constitués en Lorraine. Avec la volonté de répondre à la préoccupation des habitants, de rapprocher les citoyens des élus, ils conduisent des projets propres ou associés à ceux des pays ou des agglomérations. On peut citer par exempleles conseils de développement des Pays du Lunévillois et de la Déodatie qui ont engagé un programme de coopération pour valoriser l'initiative et les richesses locales, renforcer l'attractivité des deux territoires (événements, diffusion d’information…). Autre exemple, le conseil de développement de la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole lance une grande enquête sur l’identité de l’agglomération messine, ses atouts pour l’avenir, auprès de ses habitants.
La création de ces conseils a été instaurée par la loi d’Orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire, dite loi Voynet en 1999, dans le but d’encourager les pratiques de concertation entre élus, acteurs locaux et habitants.
Depuis janvier 2011, une coordination régionale met en réseau les membres des conseils de développement en Lorraine. Elle est informelle et portée par un comité d’animation composé de 5 conseils de développement et du Carrefour des pays lorrains.Le 25 avril prochain, elle organise cette rencontre des conseils de développement des pays et des agglomérations pour réfléchir sur leur rôle et leur place dans le développement local. Seront présents les membres des conseils des différents pays de Lorraine ainsi que Metz Métropole et la Communauté urbaine du Grand Nancy. La participation de la société civile, et de manière générale des habitants aux décisions qui les concernent, est primordiale dans une démarche de projet. Tel est le fondement des conseils de développement.
La coordination régionale des conseils de développement en Lorraine accueillera la coordination nationale des conseils de développement les 19 et 20 juin prochain à Metz.
Type de ressource:
Communiqué de presse
Auteur:
CPL
Référence:
2012/04
Fichiers joints: