- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Lancement officiel du projet transfrontalier Habitreg.net et débat autour d'une nouvelle organisation de nos territoires.
communiqué de presse
Mercredi 29 juin, à partir de 13h30 à la salle polyvalente de Thil, le Carrefour des pays lorrains organise un après-midi séminaire-débat qui se déroulera en 3 temps.
Premier temps : Le séminaire de lancement du projet transfrontalier Habitreg.net.
Ce projet vise à permettre aux élus et acteurs locaux des territoires de Wallonie-Lorraine- Luxembourg de s'informer, d'échanger et de coopérer autour des politiques durables de l'habitat en milieu rural ou périurbain. Il s'agit d'aider les territoires à répondre aux nouveaux besoins en matière d'habitat, à maîtriser l'étalement urbain et à concilier les besoins liés à l'habitat et la protection de l'environnement humain et naturel.
État des lieux, analyse et problématique
Fort de son expérience d'expert, Jean-Marie Halleux, Professeur de géographie économique à l'Université de Liège, proposera de restituer les éléments d'une étude réalisée dans le cadre de ce projet, dressant ainsi un état des lieux transfrontalier sur les politiques locales de l'habitat.
Politiques d’aménagement et de logement dans les trois contextes institutionnels : quels sont les leviers d’action à l’échelle locale ? Quel est l’état des parcs de logement ? Comment répondre aux nouveaux besoins d’habitat suite aux évolutions socio-démographiques et socio-économiques ?
Des réponses innovantes à partager
3 expériences seront présentées au cours de ce débat :
- Le projet Ecologis, la maison écologis, un appui aux techniques d’éco-construction – Témoignage d’Emmanuel Brandenburger (CC du Pays Haut Val d’Alzette)
- Présentation de projets au Grand Duché du Luxembourg – Témoignage d’Emmanuel Erard (Espace et Paysage)
- L’agence immobilière sociale – Témoignage d’Etienne Timmermans (Fondation rurale de Wallonie)
Deuxième temps : L’assemblée générale du Carrefour des pays lorrains.
Troisième temps : Débat « Comment réfléchir à une nouvelle organisation de nos territoires, conciliant démocratie de proximité et participative, lien social, projet de territoire et mise en oeuvre de projets structurants, équité fiscale, renforcement des villes intermédiaires ? »
Pour les territoires de Lorraine et d’ailleurs, l’année 2011 est marquée par la mise en oeuvre de la réforme territoriale et en particulier par les débats en cours sur l’évolution de la carte intercommunale. Le rôle du Carrefour des pays lorrains n’est pas de dessiner la nouvelle carte intercommunale, mais de proposer de prendre de la hauteur, de voir au-delà de cette réforme.
Des réactions justifiées d’élus…
« Incohérent », « choquant », « rattaché de force », « aucune concertation », ou au contraire « favorable », « une bonne chose », « un partenariat naturel, « une continuité géographique »… Les articles sortis dans la presse témoignent de la multitude et de la diversité des réactions des acteurs locaux suite aux projets de schémas présentés par les Préfets. Beaucoup d’arguments se comprennent. Quoi qu’il en soit, tous demandent du temps pour la concertation entre élus, mais aussi avec les habitants.
Sortir des logiques politiciennes
N’oublions pas qu’un territoire est d’abord un lieu de vie. Réussir la carte intercommunale de demain passe par un renforcement de la démocratie locale et de la gouvernance et par la mise en œuvre d’un projet commun construit avec la population.
Un débat sur des questions de fond
Au-delà des périmètres et des structures, le CPL a choisi de s’attaquer à des sujets de fond à savoir l’équité fiscale, la coopération territoriale et la question de la place du citoyen.
Type de ressource:
Communiqué de presse
Auteur:
CPL
Référence:
2011/06
Fichiers joints: