Agriculture & changement climatique : Refaire monde dans les territoires face à un mal commun ?

Retour à la liste

Cette journée d’études est organisée par le Collectif Sciences Sociales et Agricultures (SSAs).

Ce collectif vise à mutualiser les expertises de chercheur.e.s localisé.es. principalement en Bourgogne-Franche-Comté qui étudient les questions vives concernant l’agriculture et les agriculteurs/trices : les vulnérabilités économiques et sociales des exploitations, les modalités du renouvellement générationnel et de la transmission, l’accès au foncier, les formes individuelles et collectives d’exercice du métier, la reconception des savoirs professionnels et les formes d’encadrement de l’agriculture, les conditions de la transition agro-écologique, la relocalisation de l’offre alimentaire.

Il regroupe une vingtaine de chercheur.e.s de plusieurs disciplines (sociologie, géographie, sciences de l’éducation, anthropologie).

Cette journée d’étude vise à explorer les conséquences de la crise climatique que nous considérons, du fait de son ampleur, comme un « mal commun ». L’expression nous permet de nommer les réalités climatiques qui affectent les agriculteurs et qui altèrent leurs existences et celles des non humains associés. Loin des mots d’ordre appelant à la transition ou au procès climatique, cette journée d’étude souhaite explorer en quoi la crise climatique affecte les mondes des agriculteurs et des agricultrices : que fait ce « mal commun » aux agriculteurs et agricultrices, à leurs activités et aux territoires ?

inscription gratuite mais obligatoire avant le 30 mai 2024

Pour en savoir plus, c’est ici !

 

Alimentation / Agriculture / Forêt  Transition 
Organisateur Collectif Sciences Sociales et Agricultures
Dates : Jeudi 13 Juin 2024 à 08:45 - Jeudi 13 Juin 2024 à 17:00
Lieu : Dijon