Soumis par Fabienne Anquetil le 20 juillet 2012
En mai 2011, le CAJT de la vallée de l'Orne et ses partenaires ont organisé les Rencontres de la Jeunesse : deux jours festifs pour informer les jeunes sur les activités existantes du territoire et susciter des envies de s'investir.
L'évènementiel peut être un bon support de mobilisation des jeunes, autour d'une expérience de vivre ensemble favorisant les échanges et l'expression de tous. C'est ce qu'a expérimenté le CAJT de la Vallée de l'Orne, dans le Nord de la Meurthe-et-Moselle, en organisant les Rencontres de la Jeunesse.
Informer et mobiliser
Au départ, il y avait plusieurs objectifs : informer les jeunes sur les structures locales s'adressant à la jeunesse, mettre en valeur les savoir-faire des jeunes, et favoriser l'envie d'agir ensemble et de s'engager dans des projets. Public visé : les 11-17 ans de la Communauté de Communes du Pays de l'Orne. L'évènement prend la forme d'une journée de découvertes et d'échanges, suivie d'une autre journée de raid aventure, à la base de loisirs de Moineville. Ces deux jours ont été bien remplis, avec notamment la possibilté pour les ados de tester des activités artistiques et sportives, la journée de raid, et la mise en valeur de pratique artistique de jeunes avec des spectacles de danse hip-hop et un concert de rock. Un annuaire des structures jeunesse du territoire réalisé spécialement à cette occasion leur a été distribué.
Boîte à question
Un espace d'expression sous la forme d'une "boîte à question " a été mis à disposition des jeunes. Pendant toute la première journée, ils ont pu répondre à des questions sur des thèmes qui les concernent ( loisirs, études, transport, engagement,...). Leurs réponses ont été filmées dans une caravane puis montées par un vidéaste professionnel. Le film a ensuite servi de support pour un débat avec les élus et les jeunes le soir même.
Bilan positif
Une cinquantaine d'ados a participé à ces premières rencontres. Cette initiative a aussi permis des échanges de point de vue entre les jeunes et es élus, et aussi de faire travailler en partenariat de nombreuses structures : la Fédération des MJC 54, Ville plurielle, Carrefour jeunesse, la base de loisirs SOLAN, le service Jeunesse de la ville de Joeuf, les associations du territoire, etc,...
En 2012, une seconde édition des Rencontres a réuni une soixantaine de jeunes. Cette année, un groupe d'une dizaine d'ados repérés par les structures locales s'est impliqué dans la préparation de l'évènement.
Liens:
[1] http://cpl.asso.fr/contact/cajt-de-la-vall%C3%A9e-de-lorne
[2] mailto:cajt.valleeorne@orange.fr