Soumis par laetitia laligant le 12 août 2013
Une nouvelle étape est franchie vers une systématisation de la planification de l'urbanisme à l'échelle intercommunale avec un PLU (plan local de l'urbanisme) devenant PLU Intercommunal. Les députés de la Commission des affaires économiques ont en effet adopté à l'unanimité le principe d'un PLU intercommunal intégré à un projet de Loi auquel de nombreux amendements ont été apportés.
Le projet de Loi Alur (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) a été examiné fin juillet par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Si l'article 63 de ce projet de Loi, portant sur les PLUI (PLU Intercommunaux), a été adopté à l'unanimité, de nombreux amendements on été introduits suite à cet examen, notamment dans l'objectif de faciliter la mise en oeuvre d'un PLUI généralisé à tous les territoires. Entre autres, nous pouvons citer ceux-ci :
Ces différents amendements ont notamment vocation à renforcer une co-construction des PLUI entre communes et intercommunalités
Suite à ce passage devant la Commission des affaires économiques, le texte de Loi doit désormais être débattu en séance publique de l'Assemblée nationale, et ce dès le 10 septembre prochain.
Liens:
[1] http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250265774158&cid=1250265776947