De l’assiette au climat : quelles agricultures, quels paysages ? – du 25 mai au 13 juillet 2024

L’Espace Service Jeunesse de Mirecourt Dompaire, la Communauté de Communes de Mirecourt Dompaire et le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de la Plaine des Vosges, accompagnés de Citoyens & Territoires Grand Est et de l’Université de Lorraine depuis mars 2023, organisent une première programmation de médiation scientifique sur le thème de l’alimentation durable.

Des enjeux qui rejoignent de près le Projet Alimentaire de Territoire, porté depuis 2020 par le PETR, puisqu’il sera l’occasion de parler de l’évolution du monde agricole et des défis auquel il est confronté au travers de la projection du Film « Tu nourriras le monde ».

Une balade lecture paysagère permettra d’évoquer les changements des paysages, en lien avec les modes de production et de consommation. A ce propos, un Plan de Paysage est actuellement engagé sur le territoire par le Syndicat du SCoT des Vosges Centrales.

Il sera aussi question d’apporter des clés aux citoyen.ne.s pour faire des choix plus éclairés pour une alimentation raisonnée et raisonnable, au travers de visites de sites et de temps de mise en discussion.

Les initiatives portées sur le territoire sont nombreuses sur le thème de l’alimentation et bon nombre d’acteur.ice.s partageront leurs connaissances (Ferme de Malglaive, Ferme de l’INRAE, LEGTA de Mirecourt, Collectif des Paysages de l’Après-Pétrole…).

Programme actualisé en ligne sur : https://www.espace-services-jeunesse-nancy-metz.fr/

Depuis mars 2023, quatre territoires volontaires sont engagés aux côté de l’Université de Lorraine et de Citoyens & Territoires Grand Est dans le cadre de l’AMI SAPS avec les Territoires ruraux ! en vu de coconstruire avec les acteur·ices du territoire une réflexion collective pour rendre accessible à un plus large public un éclairage. Cette action s’inscrit dans le cadre du Label “Science Avec et Pour la Société”.

S’informer de la démarche : ICI

Élargir les horizons avec notre dossier de veille sur la science avec les territoires.

Alimentation / Agriculture / Forêt  Coopération  Culture  Economie / emploi / insertion  Evènements C&T  Santé  Territoires  Transition  Urbanisme / Habitat / Paysages / Aménagement
Organisateur Territoire de Mirecourt Dompaire
Inscriptions closes : La programmation est susceptible de connaître des changements de dernière minute. Pour vous tenir informé, nous vous invitons à suivre l’agenda en ligne : https://www.espace-services-jeunesse-nancy-metz.fr/
Dates : Samedi 25 Mai 2024 à 09:00 - Samedi 13 Juillet 2024 à 14:00