Z'Art be : Agir en créant : La création artistique au service de la relation parentale

Véronique RONCHI habite Woippy. Ancienne directrice de salles de cinéma, elle est aussi éducatrice de jeunes enfants (EJE). En 2009, après 4 années de travail au sein d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), elle décide de mettre en œuvre un projet qui lui tient à cœur, nourri de ses passions et de ses relations, et d'une certaine frustration à travailler au sein d’une institution qui, pour diverses raisons, ne facilite pas toujours la mise en oeuvre de projets originaux (coûteux ou non). Cette frustration lui a donné un nouvel élan. Et de cet élan est née Z’art be, association qui ambitionne de mettre l’art au service des personnes qui en sont les plus éloignées.
Lorsqu’elle rencontre Carola Ortega, du Conseil Général de Moselle, elle se sent pousser des ailes pour développer, dans le même esprit, une action d’accompagnement à la parentalité. Cette action se met en route dès début 2011, et remporte un véritable succès aux yeux de l’association. Non seulement, c’est aujourd’hui une quarantaine de personnes qui fréquente ces ateliers, mais aussi et surtout – et c’est ce qui fait la fierté de Véronique – les familles jouent le jeu de la création au-delà de toutes espérances, et au travers ces ateliers, parviennent à vivre des moments extraordinaires, et des situations inimaginables ailleurs : les enfants découvrent leur maman dessinatrice ; les talents se révèlent ; les mamans tissent des relations avec leurs pairs ; les couples mamans/enfants se retrouvent sur des créations originales communes, et parviennent réellement à s’exprimer librement, avec un grand enthousiasme… Autre signe de réussite : les parents se connaissent mieux entre eux, la convivialité s’est installée durablement (« le tutoiement est devenu une norme partagée »), et commencent à s’approprier les problématiques de la structure (« Les parents me disent qu’il faut qu’ ON trouve des nouveaux locaux »).
L’association est dotée d’humbles moyens : après un poste en CAE (Contrat d'Accompagnement vers l'Emploi). Elle bénéficie, depuis décembre 2011 d’un financement de poste par la Conseil Régional (dispositif Lorraine Emploi). Elle bénéficie par ailleurs de subventions du Conseil Général de Moselle (Direction des Affaires Culturelles, et Politique de la Ville/D.E.F.I.), de l’Acsé et de la Ville de Woippy.
- le réseau est essentiel à la réussite dans le temps de ce type d'action
- la multiplicité des partenariats permet de ne pas dépendre que d'une seule structure extérieure --> indépendance relative de l'association
- La complexité institutionnelle à laquelle nous avons été confrontée est difficile à appréhender, d'autant plus que l'association est "à cheval" sur différents champs d'action (le social, le culturel...), ou encore à cheval sur 2 communes (Woippy et Metz).
Pour conclure, nous vous invitons à jeter un œil sur le blog de l'association, et sur quelques unes des créations réalisées dans le cadre de différents partenariats avec Z’art be :
- affiche pour Grrrrr diffusée le long des lignes du Metrolor
- les fleurs de mon jardin ont toutes fané
2009 : création de l'association ; écriture du projet
2010 : création d'un poste en CAE et premières actions
décembre 2011 : création d'un poste financé par le Conseil régional dans le cadre du dispositif Lorraine emploi
décembre 2012 : Mise en oeuvre d'un DLA (dispositif local d'accompagnement) visant à se doter d'un outil comptable adapté et à trouver de nouveaux locaux
Z'ART BE
Véronique RONCHI : 06 17 30 11 89
asso.zartbe@orange.fr