- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Une résidence sociale et passive à Nancy
La Résidence Eco-Logis, située dans le quartier Rives de Meurthe à Nancy, est le premier immeuble d'habitation sociale à obtenir la certification "Passivhaus" en Lorraine. Un projet porté par la Société Lorraine de l'Habitat qui s'inscrit dans la politique de l'habitat durable du Grand Nancy.
Une nette dimunition énergétique. Inaugurée le 18 novembre 2010, la Résidence Eco-logis est un bâtiment de quatre étages, composé de huit logements T3 et T4 à vocation sociale et d'intégration, conçu selon la technique de "maison passive". Il a fallu trois ans d'études à l'architecte nancéen Rolf Matz, pour concevoir ce bâtiment qui repose sur un concept de construction très basse consommation (utilisation de la chaleur du soleil, très forte isolation, absence de ponts thermiques, grande étanchéité à l'air, contrôle de l'isolation...)."Avec ce projet, j'ai dû relever le défi d'un habitat social consommant très peu d'énergie, afin de réduire de facto la facture des locataires" affirme-t-il. Pas plus de deux cents euros de facture de chauffage par an, soit une utilisation de 15kWh par mètre carré. A cela s'ajoutent l'utilisation de peintures non toxiques, une toiture végétalisée permettant l'infiltration complète des eaux pluviales, des fenêtres triple vitrage, des facades en bois doublées de cellulose et de laine bois ou encore une ventilation double flux.
Former les locataires. "Malgré les aides et subventions, notamment le Grand Nancy, le coût d'une réalisation comme celle-ci est bien évidemment supérieur à une construction classique. Mais sur la durée de l'emprunt, notre surinvestissement reste maîtrisé" affirme Raphaël Atlani, directeur de la Société Lorraine d'Habitat et maître d'ouvrage de cette opération. "Notre vocation étant avant tout de faire du logement social, l'impact sur les loyers est inexistant." Reste qu'une séance d'information a été proposée aux locataires pour apprendre le gestes du bien vivre en milieu passif.
De l'Allemagne à la Lorraine. Lors de l'inauguration, le bâtiment a reçu la labellisation "Passivhaus" de la part de l'Inistitut Passivhaus de Darmstadt. Par rapport à la France, l'Allemagne comme d'ailleurs l'Autriche ont une longueur d'avance sur la construction de maisons passives, et ce depuis un quart de siècle. L'architecte a d'ailleurs été formé aux techniques allemandes et autrichiennes.
Une politique de l'habitat durable du Grand Nancy. La résidence Eco-Logis s'inscrit dans la politique de la Communauté urbaine du Grand Nancy qui porte un sixième plan local de l'habitat tourné vers le développement durable. Avec l'élaboration de ce 6ème PLH, le Grand Nancy entend imaginer un "PLH nouvelle génération", intégrant les enjeux d'une ville durable et renouvelant les modes de faire, et ainsi réaffirmer son rôle de chef de file d'une politique de l'habitat innovante, partenariale et cohérente.
Porteur de projet:
SOCIETE LORRAINE D'HABITAT
Code postal:
54003
NANCY CEDEX
Bailleur social
Personne à contacter:
Directeur : M. Raphaël ATLANI