- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Une couche lavable contre un bout de nature

Face au constat alarmant de l’effet polluant des couches jetables, Paméla Quil Manzano, jeune maman, décide en 2007 de monter un projet de service d’entretien permettant à des familles de disposer de couches lavables, propres, chaque semaine, livrées et ramassées à domicile. Trois ans plus tard, elle concrétise ce projet par la création de Bou’de nature, une association œuvrant pour la valorisation et la prévention des déchets.
Couches jetables contre couches lavables : un combat encore inéquitable
« Il existe encore énormément d’idées reçues sur les couches lavables » constate la directrice de l’association. Comme toujours, ces idées reçues seraient liées d’abord à un manque d’information sur l’usage des couches lavables, mais aussi sur les méfaits des couches jetables, le lobbying industriel étant puissant. Ces couches représenteraient, en volume, 50% des déchets générés par une famille avec un enfant, et une couche jetable met entre 300 et 500 ans pour se décomposer. Autre point négatif : le gel utilisé pour rendre les couches « super-absorbantes », des cristaux de polyacrylate de sodium, serait nocif pour la santé de l’enfant (source : http://www.mescoursespourlaplanete.com/Produits/Couches_27.html). Armée de ces arguments, la jeune femme, accompagnée d’autres convaincus, s’est mise à travailler sur l’optimisation du service.
De l’information à la formation en passant par le service tout compris
L’association développe trois types d’actions : un service d’entretien à domicile pour particuliers, crèches et bientôt maternités ; des séances de sensibilisation/information auprès des crèches et professionnels de la maternités ; et des ateliers de mise en pratique des gestes écologiques pour permettre à des parents avec moins de moyens de créer leurs propres couches lavables. Le service d’entretien est abouti : il propose une livraison et un ramassage de couches une fois par jour pour les crèches et une fois par semaine pour les particuliers, les bénéficiaires doivent simplement déposer les couches sales dans une grande poubelle, que l’association récupère pendant ses tournées. Les couches proposées sont le fruit de recherches bénévoles poussées sur les avantages et inconvénients en fonction des matières et des formes: elles sont 100% biodégradables en fin de vie, sont étudiées pour faciliter la manipulation et toutes les couches sont testées.
Des économies de déchets et d’argent
L’association compte à ce jour 9 adhérents/bénéficiaires du service, 8 particuliers et une crèche : celle de Vandoeuvre. Le travail avec la crèche de Vandoeuvre a permis de dresser plusieurs constats : elle dépense 100 euros de plus que pour les couches jetables par an- services tout compris- mais les enfants acquièrent la propreté plus rapidement (le gel absorbant des couches jetables empêche l’enfant de sentir l’humidité et donc il n’apprend pas d’une sensation désagréable) et par ailleurs, elle a réduit ses déchets de 2 tonnes par an pour les 20 enfants qu’elle accueille. Pour les particuliers, le coût est le même que pour les couches jetables, service compris, et c’est 50% moins cher pour les individus qui lavent les couches chez eux (coût de la lessive compris).
Une démarche de développement durable, de A à Z
L’ensemble du projet de l’association s’intègre pleinement dans une démarche de développement durable. Améliorer notre impact sur l’environnement (réduction des déchets, lessives écologiques, optimisation lavage/séchage afin d’utiliser le moins d’eau et d’électricité,…) mais aussi créer de l’emploi, répondre à des besoins sociaux et permettre à des personnes de sortir de l’isolement, de réintégrer le monde professionnel, ce sont quelques uns des objectifs que s’est donnés l’association. Les couches sont fabriquées à Vandoeuvre par l’association Tricot couture Service, atelier d'insertion sociale et professionnelle, puis lavées à Maxéville par des détenus du centre pénitentiaire. Un partenariat est également prévu avec ANNE, Association Nancéienne pour un Nouvel Espace Social qui permet la réinsertion des détenus en fin de peine, pour la livraison des couches propres et le ramassage des couches sales.
Bou de Nature continue son épopée en 2013
En 2011, Bou’ de Nature a reçu le premier prix du concours Eco leader, organisé par le pays Terres de Lorraine. Il s’agissait d’un appel à projet ouvert aux créateurs d’entreprise pour un développement économique plus respectueux de l’environnement et plus solidaire. Mais l’association ne se repose pas sur ses lauriers : en 2013, elle prévoit d’améliorer toujours plus son impact environnemental et socio-économique. Ainsi elle souhaite embaucher afin de seconder l’unique salariée, sa créatrice et en janvier, un CDI sera créé au sein de Tricot Couture Service, exclusivement consacré à la fabrication des couches. Du point de vue de la durabilité des produits, les matières premières, coton et chanvre bios, viennent aujourd’hui respectivement de Chine et Belgique, ce qui est loin de satisfaire Paméla Quil Manzano : « L’Alsace et les Vosges sont les plus gros producteurs de Chanvre d’Europe », précise-t-elle. Alors Bou’de Nature compte bien profiter de cette production locale en s’associant avec CETELOR, un service de l'Université de Lorraine pour l’aider à développer une nouvelle couche lavable dont la matière serait 100% locale, avec des qualités d’absorption, de matière et de séchage optimales. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour aller plus loin, la responsable de projet évoque l’idée d’une « valise bio » pour les maternités afin de proposer une alternative à la valise rose proposée aujourd’hui, dont le contenu est peu durable (couches jetables, lingettes, produits de beauté nocifs,…). Voici une valise pour un voyage qui promet de durer…
Partenaires financiers:
Conseil régional
Conseil général 54
Europe (FEADER via LEADER ET FSE)
Fondation pour la Nature et l'Homme
Lorraine Active
Porteur de projet:
BOU' DE NATURE
Code postal:
54113
GYE
Personne à contacter:
Paméla Quil Manzano
Chef de projet technique (et membre fondatrice)
03 83 62 51 15
06 26 79 14 01
boudenature@orange.fr