- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Le Bus de la Transition Ecologique sillonne la Meuse
Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement - CPIE - de la Meuse vient d'inaugurer son Bus de la Transition Ecologique, qui sillonne la Meuse à la rencontre des habitants et accompagne les acteurs des territoires désireux de s'engager sur cette question.
Le Bus de la Transition Ecologique concrétise la volonté du CPIE de renforcer son champ d'action, initialement centré sur les aspects naturalistes, vers la thématique de la transition écologique et solidaire.
Aller à la rencontre des citoyens
Le premier objectif du bus est d'aller à la rencontre des citoyens éloignés géographiquement du CPIE, afin que la distance ne soit plus un frein à l'accès aux ressources et aux animations proposées. Le bus héberge la Maison des écogestes, une maquette de maison à 8 tiroirs. "Chaque tiroir représente une pièce et contient les outils nécessaires à une animation sur un thème précis. Par exemple, le zéro déchets dans la salle de bains, la mode éco-responsable dans la chambre ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la cuisine " explique Kelly Nunge, Educatrice à la Transition Ecologique. En complément, des ateliers concrets peuvent être proposés aux habitants, comme la création de cosmétiques naturels ou la fabrication de produits ménagers.
Depuis son lancement en juin dernier, le bus a été sollicité plusieurs fois, à l'occasion d'évènements. "Nous sommes intervenus par exemple dans une fromagerie de Vigneulles pour sensibiliser les salariés aux écogestes durant deux jours lors de la Semaine du Développement Durable" indique Kelly. Des animations vont également avoir lieu dans un café de Verdun une fois par mois.
Accompagner les acteurs du territoire
Le deuxième objectif du bus est d'accompagner les acteurs locaux qui souhaiteraient intégrer la transition écologique dans un projet, comme par exemple l'aménagement d'un espace public, d'un éco-lieu ou l'organisation d'un festival. "Nous avons été sollicités récemment par une commune qui souhaite réfléchir à des plantations mieux adaptées au changement climatique et organiser des chantiers participatifs" explique Kelly.
Pour ces demandes particulières, le CPIE propose à la fois un accompagnement méthodologique axé sur les différentes aspects de la transition écologique (gestion des déchets, mobilité durable, économies d'énergie, lutte /adaptation au changement climatiques, alimentation responsable,...) et des outils de sensibilisation évolutifs qui s'adaptent à tous les publics.
Porteur de projet:
CPIE 55
Code postal:
55160
BONZEE
Centre permanent d'initiatives pour l'environnement
Personne à contacter:
Kelly Nunge, Educatrice à la Transition Ecologique
kelly.nunge@cpie-meuse.fr