- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
La ville de Saint-Dié-des-Vosges prend soin de ses arbres
« Les arbres sont des êtres vivants et non du mobilier urbain, le patrimoine arboré est un patrimoine vivant » a déclaré le maire David Valence lors de la signature de la charte de l’arbre à Saint-Dié-des Vosges.
Ce document établi par la Municipalité il y a maintenant un an et signé par Vosgelis et le Toit Vosgien, les deux principaux bailleurs sociaux présents sur la ville, donne un cadre à la gestion du patrimoine arboré à Saint-Dié-des-Vosges.
L’idée est venue de l’équipe municipale, qui a créé un groupe de travail avec le personnel des espaces verts de la commune, afin de cesser de tailler les arbres en carré et leur redonner une forme plus naturelle. C’est chose faite, après une formation effectuée auprès de l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes.
La charte a été à l’origine de plusieurs autres initiatives, comme le recensement et la préservation de tous les arbres remarquables, à l’instar du grand tilleul du parvis de la cathédrale qui date du 13ème siècle, labellisé arbre remarquable de France. Les grilles métalliques qui enserraient les arbres ont été enlevées et le sol a été revégétalisé par des plantes vivaces. Certains arbres ont dû être coupés mais à chaque arbre abattu, au moins deux sont plantés. Une étude a permis d’identifier les essences d’arbres présentes en ville, dont certaines sont sur-représentées, comme les tilleuls ou les érables. Ce constat a permis de diversifier les espèces, en particulier, des espèces locales de fruitiers ont été plantées avec la participation des enfants des écoles. Des plantes mellifères ont été installés dans les parterres, dont un arbre à miel juste à côté du rucher municipal du parc de la médiathèque.
Cette attention particulière portée aux arbres est l’un des volets d’une stratégie de valorisation du patrimoine végétal, qui comprend également la création d’un arboretum et d’un parc naturel urbains, et l’aménagement d’entrées de ville de qualité. Et la valorisation du patrimoine végétal s’inscrit dans un vaste programme visant à faire de la ville un Territoire durable, en travaillant sur de nombreuses thématiques comme la biodiversité, l’alimentation, la mobilité, la réduction des pollutions, l’énergie et bien sûr la communication sur le développement durable.
Porteur de projet:
MAIRIE DE SAINT-DIE-DES-VOSGES
Code postal:
88100
SAINT-DIE-DES-VOSGES
Personne à contacter:
Isabelle DIDIERDEFRESSE, Chef de projet Territoire durable
ididierdefresse@ville-saintdie.fr