- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Des livres vivants pour lutter contre les discriminations

Parler des discriminations est toujours complexe ; et c'est toujours théoriser plus ou moins. La bibliothèque des livres vivants permet de donner du corps à cette approche, de la rendre accessible, audible, compréhensible... en un mot : de la rendre sensible.
C'est d'ailleurs là toute l'ambition de cette expérience. En quoi consiste-t-elle ? à faire raconter la discrimination par une personne discriminée, en tête à tête.
"L’exclu-e, c’est l’autre. Il en va ainsi des idées reçues. Et avec elles, tenace, amplifié, le cortège des clichés et des distances. Mais au fond, c’est bien l’absence d’échange et de connaissance de cet autre qui explique et entretient bien souvent le préjugé.
La personne discriminée est une personne. Elle ne choisit pas son exclusion. Elle en souffre. Mais vit cette différence. Dans la bibliothèque des livres vivants, les livres sont des gens. Des vrais gens. Les feuilles et les chapitres deviennent des
tranches de vies. Et les paroles sont dites, échangées, surtout. La bibliothèque vivante, ce sont deux personnes face à face, assises à la même table. Elles échangent."
En 2014, ces lectures se sont déroulé au forum de la FNAC, lieu de grand passage du grand public. Chacun a pu y rencontrer, selon son choix, et durant une vingtaine de minutes, qui une personne handicapée, un bénéficiaire du RSA, ou une femme d’origine étrangère, qui un sans domicile fixe, un homosexuel, un tzigane… Toutes ces personnes discriminées avaient accepté de participer à cette expérience, par l'entremise bienveillante de structures dédiées à leur accueil, leur soutien.
En 2013, le lycée des métiers de Meurthe et Sanon avait aussi joué le jeu et, après un premier travail de sensibilisation auprès des élèves, avait accueilli ladite bibliothèque en son sein.
D'autres expériences sont menées par ailleurs autour de cette idée de bibliothèque de livres vivants. Retrouvez-en ICI ou LA, et encore un lien plus fourni encore.
Eléments de contexte:
Le Conseil général 54 organise chaque année sa semaine "Egalité - Fraternité - Agissez". C'est dans ce cadre qu'il "publie des livres vivants" contre les discriminations.
Cette action s'inscrit dans sa politique égalité, lutte contre les discriminations
Principaux acteurs:
Conseil Général 54
Espoir 54, Equinoxe, APF, ALAGH, soupe des sans abris, amitiés tziganes, restos du coeur......
Partenaires financiers:
FNAC (accueil de l'action dans ses locaux)
Porteur de projet:
CONSEIL DEPARTEMENTAL 54
Code postal:
54035
NANCY CEDEX
Personne à contacter:
Maryvonne PERRAUD : mperraud@cg54.fr ; 03 83 98 84 88