- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
"Culture en herbe" : projet de jardin partagé éducatif et de prévention
Le jardin partagé éducatif de Ligny-en-barrois constitue d'abord une action en direction de jeunes ciblés par la commission jeunesse du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Il a été choisi comme support prétexte pour un travail éducatif : travail pour un projet commun, respect d'un cadre, acquisition de plus d'autonomie et une mise en pratique des techniques et de comportements respectueux de l’environnement. Une épicerie sociale pourrait voir le jour prochainement.
Insertion des jeunes et jardinage
Le projet est né d'une sensibilité de Marcel Fabiano, élu à la commune de Ligny-en-Barrois mais également élu à la CCCO et Vice-président du CIAS. Celui-ci avait un fort intérêt pour la protection l'environnement et la thématique de l'insertion des jeunes, et a eu l'idée de créer le jardin sur une friche appartenant à la Communauté de communes.
Le jardin est une action de prévention auprès de jeunes en difficulté âgés de 8 à 21 ans : il est un espace de création, d’expérimentation et d’expression pour les jeunes concernés grâce à des activités de sensibilisation à l'environnement. Son public tend cependant à se diversifier selon les demandes ponctuelles avec par exemple l'accueil de classes d'enfant en bas âge et de scolaires.
Démarche intercommunale et bénévolat
Le projet a bénéficié d'un portage politique fort et d'une mise en oeuvre par le Centre Intercommunal d'Action Sociale, une structure encore rare car l'action sociale est généralement portée par la commune. Le projet qui a mis un an à se préciser, repose sur une chargée de mission à temps plein qui propose les activités aux jeunes et qui rédige un cahier de bord pour recenser les réactions et faire d'améliorer les activités suivantes. Les jeunes sont par ailleurs toujours accompagnés par un éducateur. Au quotidien, le jardin est aussi porté par des bénévoles qui sont des agriculteurs du territoire et des membres d'associations locales. Le jardin bénéficie d'une gestion souple qui permet à la chargée de mission de s'adapter aux demandes, sans toute fois perdre de vue le public initial.
Le projet de jardin partagé de prévention a pour intérêt principal de sensibiliser les jeunes aux activités maraîchères et à la dimension environnementale. Par leur travail de maraichage, les jeunes sont sensibilisés à une agriculture respectueuse de l’environnement grâce à une attention sur les produits utilisés et au respect des cycles saisonniers puisqu’ils peuvent récupérer les légumes cultivés. Face à l'intérêt de certains jeunes, des rencontres avec des agriculteurs en AMAP ont été organisées afin que ceux-ci présentent leur activité et ils ont été informés des formations agricoles : certains jeunes se découvrent un objectif professionnel. Au total, une trentaine de jeunes se rendent fréquemment sur le lieu au actuel rythme de 2 à 3 demi-journées par semaine.
Epicerie sociale en perspective
Un projet d'épicerie sociale est actuellement étudié par la CCCO. Pour l'instant, il n'y a pas de volonté de rendre le jardin "rentable" par la vente des produits cultivés sur le jardin. Ils ne seraient vendus qu'à la condition qu'il y ait un reste après que les enfants se soient approvisionnés. Il y a en revanche un souhait de marquer davantage l'identité de ce lieu, et la délocalisation du CIAS à proximité de l'épicerie en serait un évenement marquant.
Les activités sur le jardin sont amenées à évoluer vers l'accueil d'un public âgé et handicapé avec la possible mise en place d'un parcours motricité.
Action "développement durable" 
Ce projet est transversal car il croise les thématiques de l'agriculture avec la politique de la ville : il s'intègre dans une démarche de développement durable en alliant la culture de légumes de saison dans des pratiques respectueuses de l'environnement avec une finalité sociale tournée vers l'insertion des jeunes. Le jardin est devenu un véritable support de prévention croisant des logiques liées au programme de réussite éducative, à l’écologie ou encore à l’environnement. La mise en place des stages de citoyenneté est par ailleurs une réussite.
La mise en place de l'épicerie ajouterait la dimension économique. Plus globalement, la volonté de permettre au jardin d'être adaptable et évolutif s'inscrit pleinement dans un objectif d'amélioration continue. Un enjeu pour l'avenir du jardin est cependant de veiller à ne pas trop disperser les actions pour que le projet reste communiquant et fédérateur.
Ce projet souligne l'importance d'un portage politique, conforté par la localisation du jardin (visible depuis une route) qui a fortement permis d'attirer la curiosité des populations alentours et l’appropriation du projet.
Eléments de contexte:
- Ligny-en-Barrois, ville-centre de la CCCO (12 communes)
- 9 442 habitants sur la CC
En quelques dates:
Début 2010 : réflexion avec les partenaires de la commission Jeunesse (CISPD) sur la mise en place d’un outil de prévention : un jardin
Novembre 2010 : Recrutement d’une animatrice à mi-temps
Mars 2011 : Accueil des jeunes et 1ers travaux d’aménagement
Principaux acteurs:
- Projet porté par le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)
- Une animatrice à temps complet (CIAS)
Partenaires financiers:
- CCCO
- Pays Barrois - Plan Climat Territorial (fonds LEADER)
- Protection judiciaire de la jeunesse
- CG 55 (sur la thématique de la prévention de la délinquance)
- FIPD (Fonds interministériel de prévention de la délinquance)
Moyens mis en œuvre:
- Participation de l'association d'insertion TRAIT D'UNION
- Participation de bénévoles (voisins, habitants)
Personne à contacter:
Chargée de mission : Mme Elodie Lepand