- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Bataville, occuper le site et expérimenter son devenir

L'ancienne cité-usine de Bataville (57) fait l'objet d'une occupation éphémère par l'Université Foraine pour questionner et expérimenter l'avenir à donner à ce site industriel qui a fermé ses portes en 2001. L'Université Foraine a officiellement été lancée le 30 octobre 2015 à l'occasion d'un premier grand moment de rencontre.
Un avenir incertain
Bataville fut une véritable ville-usine : une usine et une cité ouvrière composée du temps de son fonctionnement (du début des années 30 au début des années 2000) de nombreux équipements : terrain de sport, piscine, école, église, salle des fêtes, ferme modèle, cité-jardin, etc. A son apogée en 1940, l'usine employait 2700 personnes et il en sortait 3,4 millions de paires de chaussures chaque année.
Si quelques bâtiments ont retrouvé un usage, la ville-usine est aujourd’hui dans son ensemble « un lieu éteint » au cœur du Pays des Etangs, en Moselle. Pour faire émerger les possibilités d’usage sur ce site de 24 ha et déterminer son devenir, la Communauté de Communes du Pays des Etangs, le Parc naturel régional de Lorraine, l'association La Chaussure Bataville et la Fondation de France ont passé commande auprès de l’Université Foraine.
S'installer pour révéler le champ des possibles
L’Université Foraine est un projet porté par l'association "Notre Atelier Commun", une équipe qui se compose d’architectes, d’élus, d’artistes, d’usagers. L’Université Foraine s’est installée à Bataville pour toute une année (2016) d’actions quotidiennes et de rencontres, afin d'occuper et d'explorer l’espace.
L'idée est de croiser les regards sur le lieu, de diversifier les approches sur son devenir et de faire émerger des expérimentations issues de rencontres avec des intervenants volontaires lointains et locaux : habitants, artistes, élus, école, institution ou association.
Cette occupation du lieu concrétise un possible éphémère pour Bataville et peut ainsi démontrer les possibles sur le long terme. Parmi les actions en cours : rencontyres publiques, ateliers organisé par un fablab, application mobile permettant une visite guidée du site...
Porteur de projet: