Un animateur plateforme locale de rénovation énergétique (H/F)
Lieu d'exercice du poste
Structure
Missions
L’association du Pays du bassin de Briey est une structure de développement local située en Meurthe-et-Moselle. Elle couvre un territoire de 78 000 habitants regroupant deux communautés de communes. Le Pays coordonne des procédures territoriales complémentaires : le programme européen LEADER, un plan climat énergie territorial, et une stratégie de développement en faveur de la mobilité durable. Il est également labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).
Le Pays, dans le cadre de son plan climat, a également reçu en délégation de ses communautés de communes la création et la gestion d’une plateforme locale de rénovation énergétique de l’habitat, dans le cadre d’un appel à projet initié par l’ADEME et le Conseil Régional Grand Est pour la période 2016-2019. La plateforme est appuyée au niveau technique par un bureau d’étude énergétique. Suite à un départ, le Pays recrute un nouvel animateur chargé de coordonner cette plateforme et de poursuivre les actions déjà mises en place, en collaboration avec le chef de projet chargé de la stratégie globale de la plateforme.
Ce poste sera rattaché hiérarchiquement au directeur de l’association, sous l’autorité du Président.
Missions :
En collaboration avec le chef de projet et le bureau d’étude chargé du diagnostic énergétique, l’animateur a en charge la mise en oeuvre globale du projet de plateforme locale de rénovation énergétique de l’habitat. Cela comprend :
- Activités principales :
Accompagnement technique des particuliers souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement : conseils techniques, accompagnement administratif et financier, bilan global du logement, orientation vers les professionnels qualifiés, analyse des devis, instruction des dossiers de demande de prime Rénov+ (initiée par le Pays), etc.
Animation de réseaux : Animer le réseau des partenaires publics présents sur le territoire (EIE, ADIL, CAUE, CAL…). Structurer un réseau de partenaires privés qui pourraient être intéressés par le projet Plateforme (banques, agences immobilières, notaires). Accompagner le réseau des services urbanisme du territoire en tant que portes d’entrée du dispositif plateforme. Trouver des synergies avec d’autres projets des collectivités locales du territoire.
- Activités complémentaires :
Mobilisation des professionnels locaux du bâtiment : mise en réseau des professionnels, capitalisation des ressources et des retours d’expériences, accompagnement de la montée en compétence des professionnels avec les fédérations concernées, mise en place de formations spécifiques, information/sensibilisation.
Participation aux réseaux régionaux spécialisés proposés notamment par l’ADEME et le Conseil Régional.
Elaboration et mise en place des outils de communication de la plateforme (suivi de la création graphique, kit de communication, gestion des sites web et réseaux sociaux, newsletters...)
Organisation d’événement de sensibilisation à la rénovation énergétique notamment un salon de l’habitat
Profil
Diplômes et compétences requises :
- Formation supérieure (Bac+3 min.) dans le domaine de la gestion de projet ou de l’urbanisme avec une spécialisation (ou à défaut une appétence) dans le domaine du bâtiment (rénovation énergétique/énergie /développement durable)
- Connaissance de la réglementation, des labels thermiques, des objectifs de performance énergétique et de rénovation fixés par l’Etat ;
- Maitrise des étapes de la rénovation d’un logement ;
- Connaissance des collectivités locales, acteurs publics et privés en lien avec l’énergie et l’habitat, de leur mode d’organisation et de leur fonctionnement ;
- Connaissance des dispositifs territoriaux d’accompagnement et des aides financières et fiscales possibles ;
- Capacité à impulser des dynamiques partenariales, à être force de propositions sur des thématiques nouvelles.
- Bonnes capacités rédactionnelles, aisance à l’oral, autonomie et polyvalence, curiosité
- Permis B et véhicule personnel obligatoire (déplacements réguliers à prévoir).
- Maitrise de l’outil informatique.
- Disponibilité horaire.
Informations complémentaires
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD) de droit privé de 12 mois à temps complet (renouvellement possible). Statut cadre (application de la convention collective CNER/UCCAR).
Lieu : poste basé à Val de Briey
Rémunération proposée : Selon expérience.
Date limite de candidature : 31 mai 2018.
Prise de fonction envisagée : début juillet 2018.
Candidature (lettre de motivation et CV) par mail ou courrier à : Monsieur le Président Association du Pays du bassin de Briey 15 rue du Temple - 54150 VAL DE BRIEY |
Information : 03 82 22 94 90 arnaud.pinna@paysbassinbriey.fr |
Plus d’information : www.paysbassinbriey.fr