Voyage d'étude "Développement local durable" en Lorraine (2014)

Les 23 et 24 octobre, une trentaine de personnes a participé à un circuit de visites et de rencontres de porteurs de projets œuvrant un développement durable de leur territoire en Lorraine. Retrouvez ci-dessous les éléments d’information qui ont été partagés durant ces deux jours.

Redonner vie au patrimoine et aux savoir-faire locaux

Site d’art verrier de Meisenthal

Créé en 1992 dans d’anciens locaux industriels sous l’impulsion des collectivités locales, le CIAV s’inscrit dans une dynamique de développement local durable : il croise pratiques verrières traditionnelles et créations contemporaines. Régie de la Communauté de communes du Pays de Bitche, il est installé au sein du site verrier de Meisenthal aux côtés de la Halle Verrière (abritant un centre culturel) et du musée du verre, tous deux portés par une association.

Mobilisation de moyens pour l’éco-rénovation dans les Vosges du Nord

Le SYCOPARC (Syndicat de coopération pour le Parc) coordonne un programme d’animation, de sensibilisation et de conseils en faveur de l’éco-rénovation du bâti. Dans cette dynamique, un conseil architectural gratuit a été mis en place par une mutualisation de moyens de l'ensemble des Communautés de Communes du territoire du PNR des Vosges du Nord.

Eco-quartier de la ville de Bitche sur le site d’une ancienne caserne

La municipalité de Bitche élabore, avec l’appui du PNR des Vosges du Nord, et le soutien financier du Conseil Régional deLorraine et de l’ADEME, un projet d’éco quartier. Sur le site qui accueillait le 4ème régiment des cuirassiers cohabiteront équipements et habitats, nouvelles constructions et bâtis réhabilités : éco-lotissement de 30 parcelles ; Maison de l'enfant en cours de construction ; marché couvert, logements adaptés aux seniors et équipements touristiques dans l'ancien casernement.

Démarches de développement durable communales et intercommunales

Projet de réhabilitation exemplaire de la mairie de Champneuville

La réhabilitation et l’extension de la mairie et de la salle multifonction de Champneuville est un projet exemplaire – lauréat du prix LQE 2013 – et témoin central de la démarche de développement durable engagée par la commune : isolation niveauBBC, matériaux biosourcés, participation des habitants, concours d’une banque éthique et solidaire, ….

Association LQE (LorraineQualité Environnement)

Créée en 2004, l'association Lorraine Qualité Environnement pour la construction est reconnue par l’ADEME et la Région comme le Centre de Ressources régional Qualité Environnementale du Cadre Bâti pour la Lorraine. Elle se donne comme objectifs de promouvoir la qualité environnementale du cadre bâti en Lorraine (valorisation des bâtiments lorrains avec le Prix LQE, réalisation de fiches d’opérations exemplaires), d’échanger les expériences entre professionnels de la construction (organisation de visites d’opérations, de colloques, de conférences, de salon) et d’accompagner les acteurs de l'acte de bâtir dans leurs démarches (annuaire des acteurs lorrains de l’éco-construction, diffusion de lettres d’information, rédaction de fiches matériaux, etc.).

La « DDmarche » : illustration par l'expérience de la COPARY

La COPARY (Communauté de Communes de Pays de Revigny) accompagnée par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Meuse a construit en quelques mois, dans le cadre d’une « DDmarche », un programme intercommunal d’actions de développement durable issu d’un autodiagnostic. La DDmarche® propose un chemin en six étapes, plus précisément adapté aux communautés de communes. Cette démarche d’amélioration continue vers le développement durable a été construite par Mairie-conseils et l’Union nationale des CPIE, en s'appuyant sur des territoires pilotes.

Agenda 21 local de la Ville de Jarny

La Ville de Jarny a été la première commune en Lorraine à élaborer une charte d’écologie urbaine en 2002, labellisée « Agenda 21 local » par le Ministère du Développement Durable en 2006. La Maison de l’Environnement a été créée dans ce cadre et accueille au Domaine de Moncel, associations, grand public et activités. Aujourd'hui la commune élabore un second programme d'actions de développement durable.

Portail Achats responsables en Lorraine

La portail en ligne mis en oeuvre par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) de Lorraine, en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine, permet aux acheteurs publics (dont les collectivités locales) de mieux connaître les biens et services produits par les structures de l’Economie Sociale et Solidaire de Lorraine et, d’accéder à des outils pratiques pour faciliter des achats responsables  (cadre juridique, facilitateurs de clause sociale, etc.).

Pour aller plus loin :