Aller au contenu principal

Union de l'énergie — l'année de l'engagement

Le troisième rapport sur l'état de l'union de l'énergie montre que la transition de l'Europe vers une société à faibles émissions de carbone est en train de devenir la nouvelle réalité de l'UE sur le terrain.

Grâce aux avancées réalisées en 2017, l'UE est sur la bonne voie pour mettre en œuvre le projet d'union de l'énergie et obtenir des résultats en matière d'emploi, de croissance et d'investissements. Des mesures de facilitation sont actuellement mises en œuvre pour favoriser une transition énergétique socialement juste.

Le moment est venu de mobiliser la société - citoyens, villes, zones rurales, entreprises, universités, partenaires sociaux - afin de l'amener à s'approprier pleinement l'union de l'énergie pour la faire avancer et à jouer un rôle dans l'élaboration des solutions de demain.

Le troisième rapport sur l'état de l'union de l'énergie publié aujourd'hui dresse le bilan des progrès réalisés au cours de l'année écoulée, après la publication du deuxième rapport sur l'état de l'union de l'énergie en février 2017, et se tourne vers l'année qui vient.

Le troisième rapport sur l'état de l'union de l'énergie confirme également qu'il n'y aura pas de transition énergétique si les infrastructures ne sont pas adaptées aux besoins du futur système énergétique. Les infrastructures des secteurs de l'énergie, des transports et des télécommunications sont de plus en plus interconnectées. Les réseaux locaux revêtiront une importance croissante dans la vie quotidienne des citoyens européens, qui opteront de plus en plus pour l'électromobilité, la production décentralisée d'énergie et la modulation de la consommation. En dépit d'avancées considérables, d'importants goulets d'étranglement subsistent en particulier dans le domaine de l'électricité. Pour remédier à cette situation, la Commission a adopté aujourd'hui une communication sur l'objectif de 15 % d'interconnexion électrique pour 2030. Elle a aussi adopté la troisième liste de projets d'intérêt commun (PIC).

Retrouvez l'intégralité du communiqué ici 

Le 3e rapport sur l'état de l'union de l'énergie, les 28 rapports par pays et de plus amples informations sont disponibles ici.

Restez informé sur Twitter: #EnergyUnion

publié le

10 décembre 2017

par :

Camille DJUROVIC