Un support ludique pour diminuer les consommations d'énergie dans les collectivités

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) – Territoire d’énergie, vient de lancer un jeu pour promouvoir les économies d'énergie dans les bâtiments publics.

La diminution de la consommation d'énergie reste l'élément central de la transition énergétique. Or, la facture énergétique des communes reste très élevée, avec 76% de la dépense imputable aux bâtiments publics.

Pour sensibiliser le public, la FNCCR a créé le jeu de société Efficacitiz.  Ce jeu met les joueurs dans la peau de directeurs généraux des services d’une commune. Ils doivent conduire le plus d’actions efficaces dans les bâtiments de manière à baisser la consommation globale des communes. Différentes stratégies sont proposées, qui peuvent être remises en cause avec divers événements, inspirés de la réalité du terrain, pouvant arriver à tout moment.

Accompagné d’un livret explicatif pour faire le lien plus aisément avec la démarche globale portée par la FNCCR, Efficacitiz constituera un support ludique utile dans la réflexion et l’action, accessible à tous.

Pour passer commande, il suffit d’écrire à g.perrin@fnccr.asso.fr

29 janvier 2019

Fabienne Anquetil