Un meilleur accès à la cuture pour les Ardennois

La Bibliothèque Départementale des Ardennes innove pour améliorer l'accès à la culture des Ardennois et lutter contre la fracture numérique.

Depuis ce début d'année, les citoyens peuvent consulter un catalogue regroupant 800 000 références issues d'une soixantaine de bibliothèques et réserver en ligne les documents de leur choix. Ce service, qui s'adresse aussi aux bibliothécaires du réseau de la BDA, fonctionne grâce à nouveau portail web unique. Les usagers peuvent aussi y consulter des informations pratiques comme la carte de localisation des 105 bibliothèques et point-lectures du réseau et leurs horaires d'ouvertures, le calendrier des navettes pour les bibliothèques, ou encore des ressources pour les professionnels de la lecture publique.

Par ailleurs, la BDA propose aux collectivités (communes et intercommunalités) dans le cadre de la signature des conventions de lecture publique de mettre en place une plate-forme numérique de ressources culturelles pour les habitants. Cette plate-forme, appelée le Bon Groin, s'adresse essentiellement aux personnes les plus éloignées des équipements culturels. Elle leur permet d'avoir accès à des films, des magazines et de ressources d'autoformation. Il suffit pour cela de s'inscrire à la bibliothèque la plus proche et d'ouvrir un compte sur le Bon Groin.

Enfin, la BDA organise régulièrement des formations et des rencontres pour les bibliothécaires et les bénévoles de son réseau.

4 février 2019

Fabienne Anquetil