Signature du premier contrat de territoire Eau et Climat

Les acteurs du territoire de l'agglomération de Mulhouse, la Région Grand Est et l'agence de l'eau Rhin-Meuse ont signé fin juin le premier contrat de territoire "Eau et Climat" du bassin Rhin-Meuse.

Les contrats de territoire "Eau et Climat" sont de nouveaux outils de contractualisation proposés par les agences de l'eau aux territoires.  Ils sont signés pour 4 ans et rassemblent les principaux acteurs des territoires qui disposent de levier d'actions pour agir et coordonner leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau, au sein d'une gouvernance innovante.

Sur l'agglomération de Muilhouse, les acteurs concernés sont principalement :

• La ville de Mulhouse, pour l'eau potable,
  • le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM), pour l'assainissement,
  • Mulhouse Alsace Agglomération, pour le développement économique, l'aménagement de l'espace, la protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie,...
  • les syndicats mixtes de l'Ill et de la Doller, pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Le territoire comprend 39 communes et 279 000 habitants, soit près d'1/3 des habitants du Haut-Rhin. Il est très riche en espaces et espèces naturels remarquables. Il ne souffre pas de pénurie d'eau mais plusieurs captages sont impactés par la pollution.

Les 4 objectifs du contrat sont :

1. atténuer et anticiper les effets du changement climatique,
  2. lutter contre l'érosion de la biodiversité,
  3. prévenir les impacts et la dégradation de l'eau et de l'environnement sur la santé,
  4. développer des actions de communication, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement auprès des habitants.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

9 juillet 2019

Fabienne Anquetil