Second appel à projets actions urbaines innovantes

La Commission européenne lance ce jour un deuxième appel à projets pour un montant de 50 millions d'euros au titre de l'initiative Actions Innovatrices Urbaines. Les villes peuvent poser directement leur candidature et obtenir des financements de l'UE pour des projets urbains innovants.

Qu'est ce que le programme Actions urbaines innovantes ?

L'initiative européenne Actions urbaines innovantes a été créée pour tester de nouvelles approches pour relever les défis rencontrés par les autorités urbaines. Son budget total est de 371 millions d’euros pour l’ensemble de la période 2015-2020.

En France, les villes de Lille et Nantes ont été selectionnées lors du 1er appel à projet. (en)

Ce second appel à projets est centré sur trois thèmes :

• L'économie circulaire
  • L'integration des migrants et des réfugiés
  • La mobilité urbaine

Ce nouveau programme européen : « actions innovatrices urbaines » 2014-2020  vise à financer des projets innovants dans le domaine du développement urbain durable dans les 28 Etats de l’Union européenne. L'autorité de gestion a été confiée à la région Nord pas de Calais.

C'est pour qui ?

• Êtes-vous une autorité urbaine de plus de 50 000 habitants, ou un groupement d’autorités urbaines d’une population totale d’au moins 50 000 habitants, située dans l’un des 28 Etats Membres ?
  • Avez-vous une idée audacieuse pour faire face à un défi auquel vous êtes confronté, une idée qui n’a jamais été mise en œuvre auparavant, pour la mise en œuvre de laquelle vous avez besoin de soutien ?
  • Pensez-vous que votre idée peut représenter un vrai changement positif pour vos citoyens ?

Alors, l’Initiative AIU peut vous aider !

Les bénéficiaires de l’Initiative AIU sont les autorités urbaines. Cependant, étant donné la complexité des défis urbains, celles-ci ne peuvent agir seules. Afin de concevoir et de mettre en place des solutions efficaces et innovantes, les autorités urbaines ont besoin d’impliquer tous les acteurs-clés qui peuvent apporter leur expertise et leur connaissance sur des questions de politiques spécifiques. Cela englobe des agences, des organisations, le secteur privé, les organismes de recherche, les ONGs, etc. Un projet audacieux ne se réalisera pas sans eux.

Le nouvel appel à propositions, doté d'un budget de 50 millions d'euros au titre du Fonds européen dedéveloppement régional (FEDER), récompensera les projets les plus innovants dans trois catégories, conformément aux priorités de l'Agenda Urbain de l'UE: l'intégration des migrants, la mobilité urbaine et l'économie circulaire. Il sera clôturé mi-avril 2017.

Plus d'informations et douments de l'appel à projet à soumettre avant le 14 avril 2017, 14h  : http://www.uia-initiative.eu/fr/call-proposals

24 janvier 2017

Pierre-Marie SIMON