Retour sur le Tour de France des Objectifs de Développement Durable

Le Grand Est a accueilli le Tour de France des Objectifs de Développement Durable (ODD) le 20 septembre à Metz et Epernay, et le 27 septembre à Strasbourg.

Cet évènement a été co-organisé par Comité 21, la DREAL Grand Est, la Région Grand Est, le CEREMA, l’association Citoyens & Territoires et les Villes d’Epernay, Metz et Strasbourg.

Ce sont, en tout, environ 180 personnes (représentants de collectivités, services de l’Etat, associations et entreprises) qui sont venues s’informer, témoigner et partager leur expérience sur la mise en oeuvre des ODD au niveau local.

Après une table ronde de présentation des ODD, des ateliers collaboratifs et méthodologiques ont suivi, afin d’accompagner l’appropriation effective des ODD par tous. Les participants ont travailler en sous groupe sur la prise en compte des 17 ODD dans des démarches/dispositifs transversaux.
Tout au long de la journée, un jeu de cartes des ODD a permis de faciliter les échanges entre participants.

Pour accéder aux documents produits lors des ateliers : grand-est.developpement-durable.gouv.fr

6 novembre 2018

afragnon