Aller au contenu principal

Retour sur le 7ème Forum de la Cohésion

Retour sur le 7ème Forum de Cohésion organisé à Bruxelles les 26 et 27 juin 2017 à Bruxelles.

Résultat de recherche d'images pour "my region my europe our future"Le 7e Forum de la cohésion est un évènement politique de grande envergure qui a lieu tous les trois ans et qui réunit plus de 700 participants, dont des représentants de haut rang des institutions européennes, des gouvernements centraux, des représentants régionaux et locaux, des partenaires économiques et sociaux, des ONG et des universitaires.

La politique de cohésion doit relever un défi de taille: rendre l’économie européenne plus inclusive, compétitive et résiliente. Elle doit en outre traiter les questions soulevées dans le livre blanc sur l’avenir de l’Europe en ce qui concerne la valeur ajoutée des politiques européennes, la subsidiarité et les écarts entre les promesses et leur réalisation.

Le forum offre une occasion unique pour les décideurs politiques, les parties prenantes et les professionnels du terrain de débattre sur la manière dont les politiques de l’UE peuvent améliorer les conditions de vie et les perspectives de tous les citoyens européens dans le contexte de la mondialisation, du changement technologique et de l’accroissement des inégalités. Il permet d’élaborer une réponse de la politique de cohésion aux principaux défis économiques et sociaux rencontrés par l’Union européenne, et d’améliorer les résultats pour les citoyens.

L’évènement représente également une étape importante dans les préparatifs du cadre post-2020 des fonds structurels et d’investissement européens. Le forum précède l’adoption du 7e rapport sur la cohésion, de sorte que les conclusions des débats avec les représentants de la société civile puissent alimenter le rapport.

Le 7ème rapport sur la politique de cohésion sera publié à l'automne et une consultation publique sera lancée.

Vous pouvez retrouver le télécharger le discours de Jean-Claude Juncker en pdf. 

publié le

13 juillet 2017

par :

Camille DJUROVIC

Fichiers joints