Aller au contenu principal

Retour sur la rencontre "L'économie résidentielle : du diagnostic à la stratégie"

Pour cette nouvelle journée territoire, ETD s’est intéressé à l’économie résidentielle. Notion popularisée par Laurent Davezies, cette économie porte de nombreux enjeux actuels et permet d’esquisser une nouvelle approche du développement économique.

Quand on s’intéresse aux chiffres, on s’aperçoit qu’environ 50% des emplois sont issus de l’économie dit présentielle. Economie basée sur la captation des revenus extérieurs et leur circulation en interne via la consommation, elle recherche sa place face à une économie productive largement préférée.

Aujourd’hui des territoires s’y intéressent de plus en plus et y voient un potentiel important dans leur développement. Etat des lieux et stratégies économiques sont cependant nécessaires pour pouvoir anticiper les mutations et rechercher un équilibre entre économie résidentielle et productive.

Comment activer l’économie résidentielle ? Comment adapter l’offre et la demande ? Comment attirer de nouvelles populations ? Quelle perspective pour éviter une compétition entre territoires ? Quel est le profil de mon territoire ? De nombreuses questions ont été soulevées lors de cette journée afin de réfléchir à la mise en place d'une stratégie cohérente de valorisation de l’économie résidentielle.

Le résumé de la journée est disponible ci-contre

publié le

23 juin 2011

par :

lvong

Fichiers joints