Retour sur la conférence Transitions et citoyenneté : des clés pour l'avenir des territoires

Le 5 avril dernier au lac du Der, une soixantaine de personnes était réunie autour de Jean François Caron, maire de Loos en Gohelle et d'Armel Le Coz, co-fondateur du collectif Démocratie Ouverte lors de la conférence organisée par Citoyens et Territoires.

Jean-François CARON, maire de Loos en Gohelle a présenté et expliqué  son action à Loos en Gohelle autour du développement durable et de la transition urbaine : une expérience exemplaire qui s'appuie sur une perception globale et systémique d'une ville en transition.

Parmi ses propos des phrases fortes :  "Une innovation est une désobéissance qui a réussi ". "Participation sans responsabilisation, piège à cons". "C'est la qualité des collectifs qui permet l'expression de la singularité de chacun"

Armel LE COZ  a ensuite présenté les "sept familles de l'innovation démocratique" : les citoyens autonomes, les révolutionnaires, les formateurs, les transformateurs, la démocratie participative, la civic tech et les fédérateurs puis a présenté la plateforme Parlement & Citoyens, site qui permet aux parlementaires et aux citoyens de co-construire la loi, dont il est co-fondateur également.

A la fin de la conférence, Philippe Lawniczak, chargé de mission Transition énergétique, nous a présenté le programme CLIMAXION de Tansition énergétique et économie circulaire de la Région Grand Est.

Pour aller plus loin :

+ d'infos sur Loos en Gohelle  : https://youtu.be/lroUU2_OB1Y

+ d'infos sur Armel Le Coz : https://youtu.be/7MN8papVlLI

Voir la présentation des 7 familles de l'innovation démocratique

La vidéo qui présente le site Parlement & Citoyens : https://www.youtube.com/watch?v=addEG6WnvCk

Téléchargez la présentation du programme CLIMAXION

Voir l'Article paru le 8 avril suite à la conférence dans le Journal de la Haute Marne.

21 avril 2017

Delphine Stoquert