Réunions d'information autour du SRADDET

Dans le cadre du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), la Région organise 12 réunions d’information et d’échanges, du 1er avril au 13 mai 2019, sur les territoires du Grand Est.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Franck Leroy, Vice-Président en charge de la Cohésion territoriale et de la Contractualisation, Co-Président du Comité de Pilotage du SRADDET, et Martine Lizola, Présidente de la Commission Aménagement des territoires, Co-Présidente du Comité de Pilotage du SRADDET, présenteront le projet et échangeront avec les acteurs concernés.

Ces réunions se dérouleront de 18h à 20h30, aux dates suivantes :

• le 1er avril à Saverne (67), au Château des Rohan.
  • le 2 avril à Metz (57), au Lycée Robert Schuman.
  • le 3 avril à Bar-le-Duc (55), à l’EPL AGRO.
  • le 23 avril à Troyes (10), au Lycée des Lombards.
  • le 24 avril à Chamarandes-Choignes (52), au Lycée Edgar Pisani.
  • le 25 avril à Nancy (54), aux Mines de Nancy.
  • le 26 avril à Sélestat (67), aux Tanzmatten.
  • le 29 avril à Charleville-Mézières (08), à l’Institut de Formation Technique Supérieur EISINE.
  • le 30 avril à Saint-Memmie (51), à la Salle des Lanterniers.
  • le 7 mai à Epinal (88), au Centre des Congrès.
  • le 13 mai à Verdun (55), au Centre Mondial de la Paix.
  • le 15 mai à Mulhouse (68), à l’Université de Haute-Alsace.

Le SRADDET a l’ambition de changer de modèle de développement pour des territoires durables et vise à renforcer la vitalité et le rayonnement des territoires du Grand Est au coeur de l’Europe. Il remplacera dès son approbation les anciens schémas qu’il intègre, notamment les Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) et les Schémas régionaux climat-air-énergie (SRCAE).

Lancée en février 2017, l’élaboration du SRADDET a fait l’objet d’une très large concertation qui a rassemblé près de 3 000 acteurs (collectivités territoriales, Etat, acteurs de l’énergie, des transports, de l’environnement, associations, etc.) lors de séminaires, rencontres territoriales et autres réunions de travail et recueilli l’avis de 2 900 citoyens. La phase de concertation se poursuit en 2019 avec la consultation règlementaire des personnes publiques associées, puis avec l’enquête publique qui permettra de recueillir les avis des acteurs du territoire et des citoyens sur le projet, qui sera donc amené à évoluer après l’enquête publique avec comme ambition une adoption prévue à l’automne 2019.

Inscriptions ici

26 mars 2019