Aller au contenu principal

Publication Eurostat: Rapport de suivi sur les Objectifs de développement durable

Le développement durable vise une amélioration constante de la qualité de vie et du bien-être des citoyens. Il passe par la recherche du progrès économique, mais aussi, parallèlement, par la préservation de l'environnement naturel et la promotion de la justice sociale. C'est pourquoi il constitue un objectif fondamental et transversal de l'Union européenne et les progrès vers la réalisation des objectifs convenus au niveau de l'ONU dans ce domaine sont régulièrement suivis et rapportés.Où en est-on au niveau européen? Eurostat vient de publier un rapport de suivi (voir ci-joint).

Qu'est ce qu'Eurostat?

Eurostat est l'office de statistique de l'Union européenne. La mission d'Eurostat est de fournir des statistiques de haute qualité pour l'Europe.  Fournir à l'Union européenne des statistiques au niveau européen permettant des comparaisons entre les pays et les régions est un rôle clé. Les démocraties ne sont pas en mesure de fonctionner correctement si elles ne peuvent pas s'appuyer sur des statistiques fiables et objectives. D'une part, celles-ci sont nécessaires aux responsables au niveau communautaire, national, local et aux chefs d'entreprises pour prendre leurs décisions. D'autre part, elles permettent à l'opinion publique et aux médias de se faire une idée précise de la société contemporaine et d'évaluer les résultats notamment de l'action politique. Bien sûr, les statistiques nationales demeurent importantes au niveau des États membres. Les statistiques de l'UE, quant à elles, sont indispensables pour toute décision et évaluation au niveau européen.

Les statistiques apportent des réponses à de nombreuses questions. La société évolue-t-elle conformément aux promesses des hommes politiques? Le chômage augmente-t-il ou diminue-t-il? Les émissions de CO2 sont-elles plus importantes qu'il y a dix ans? Quel est le nombre de femmes actives? Quelle est la santé de l'économie dans votre pays par rapport aux autres États membres?

publié le

2 septembre 2018

par :

Camille DJUROVIC

Fichiers joints