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Publication de la stratégie collectivités 2017-2022 de l'ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié sa « stratégie collectivités ».

La « stratégie collectivités » pour la période 2017-2022 cible en particulier les Régions et les intercommunalités.  Cette nouvelle publication s’adapte aux évolutions du contexte de la transition énergétique et écologique (TEE).

Ce document d’une trentaine de pages rappelle le rôle de l’Ademe auprès des collectivités ainsi que les mécanismes des aides et actions qu’elle leur apporte. Il cible l’action sur les Régions et intercommunalités : en effet les régions se placent « en chefs de file en matière de planification, par le biais, notamment, des Sraddet, des SRDEII et de la promotion de la TEE », est-il précisé. Les EPCI sont quant à eux « ambassadeurs, coordinateurs et opérateurs de la mise en œuvre de la TEE notamment à travers leur PCAET ».

Pour la période 2017-2022, l’Ademe s’engage donc notamment à « mieux connaître les collectivités, leur territoire et leurs leviers d’actions ». Il s’agit pour cela de « disposer d’outils souples pour systématiser des diagnostics cartographiés », de « consolider à moyen terme les données des différents centres de ressources de l’Ademe sur l’énergie, le climat et l’économie circulaire », de « renforcer l’écoute client » ou encore de réaliser des « enquêtes client ». L’Agence s’engage également à réaliser des actions de sensibilisation, à intervenir « en cohérence avec les services de l’Etat » et à « établir une doctrine plus claire sur l’obligation et le volontaire », peut-on lire dans le document publié. L’Ademe compte également mettre en valeur l’innovation et le numérique, notamment pour améliorer la diffusion de ses actions.

Source : Environnement Magazine

publié le

5 novembre 2018

par :

afragnon