Aller au contenu principal

Projet de schéma pour les Vosges

Le projet de schéma pour le département des Vosges vient de sortir. Il a été présenté ce mardi 10 mai à la CDCI des Vosges (commission départementale de coopération intercommunale).

Synthèse de l'évolution souhaitée par le Préfet

(article tiré de l'édition de Vosges Matin du 11 mai)

  • Ouest vosgien

Fusion des communautés de communes de Neufchâteau, du Pays des Côtes et de la Ruppe et du Pays de Jeanne. Même configuration pour les communautés de communes de Châtenois, Mirecourt, la Saône vosgienne, les Marches de Lorraine et le Pays de Saône et Madon. Celle du Pays de Mirecourt fusionne avec celle Xaintois. Huit communes dont Norroy-sur-Vair rejoignent Vittel-Contrexéville.

  • Centre du département

Aucune modification pour les communautés de communes du Val de Vôge, des Vosges méridionales, des Rives de la Moselle, de la Porte des Vosges (qui accueille Eloyes) du Secteur de Dompaire (qui reçoit Charmois-l’Orgueilleux). La Moyenne Moselle se recentre sur le canton de Charmes. Fusion de la communauté de communes de la Vallée de la Vologne et d’Arentelle, Durbion, Padozel. Aucun changement pour la communauté de communes de Rambervillers.

  • Sud-Vosges

Fusion de la communauté de communes de la Vallée de Cleurie du Bouchot et du Rupt ainsi que des Mynes du Thillot et du Ballon des Hautes-Vosges. Pas de modification en ce qui concerne la Haute-Moselotte.

  • Est du département

Fusion des Monts de Vologne des Lacs et des Hauts Rupts, du Val de Meurthe avec la Haute Meurthe et de la vallée du Hure avec le Pays de Senones, de la communauté de communes de Brouvelieures et du Val de Neuné. Une seule entité pour le Val de Galilée et de la Fave. Regroupement de Saint-Dié ville avec le Ban d’Etival et les Hauts Champs. Reconduction à l’identique pour la Vallée de la Plaine.

  • Communauté d’agglomération

Epinal-Golbey est élargi à Est-Epinal-Développement, Cap Avenir, au Pays D’Olima et du Val d’Avière et à une partie de la communauté de communes de la Moyenne Moselle.

Téléchargez l'intégralité du projet de schéma en ligne sur le site de la Préfecture des Vosges

Consultez cette émission de Vosges Télévision réalisée le 10 mai à l'occasion de la CDCI

Consultez la carte issue de ce projet de schéma

publié le

11 mai 2011

par :

Thomas Dethorey

Fichiers joints