Programme "L'Europe pour les citoyens" 2011

L'objectif du programme "l'Europe pour les citoyens" est de rapprocher l'UE de ses citoyens et de permettre à ces derniers de participer pleinement à la construction européenne en soutenant  des projets mis en oeuvre par des organisations de la société civile au travers par exemple de débats citoyens, des rencontres thématiques.

La première partie du dispositif européen « l’Europe pour les citoyens » a pour objectif d’associer directement les citoyens européens à la construction européenne en organisant :

•  des rencontres de citoyens de communes jumelées
  • des actions de mise en réseau thématique des villes jumelées.

Ces rencontres et actions de mise en réseau s’adressent directement aux municipalités et leurs comités de jumelage, auxautorités locales ou régionales, aux associations représentant des autorités locales. Elles doivent s’inscrire dans le cadre d’un jumelage de ville et soutenir les thématiques prioritaires du programme pour l’année 2011 qui sont successivement :

• impliquer la société civile dans le débat, la réflexion, l’action et la sensibiliser à l’Union européenne au travers de la journée de l’Europe le 9 mai
  • encourager les citoyens à jouer un rôle à part entière dans la vie démocratique de l’Union européenne et de communiquer autour de l’année européenne 2011 du volontariat
  • sensibiliser et favoriser les échanges entre citoyens sur la nouvelle stratégie de l’Union européenne « Europe 2020 ».

Pour les rencontres de citoyens liés au jumelage de villes, les dossiers de demandes de subvention devront être déposés au plus tard le 1er juin pour les actions prévues entre le 1er octobre 2011 et le 30 juin 2012 ; le 1er septembre 2011 pour les actions prévues entre le 1er janvier 2012 et le 30 septembre 2012. Pour les actions de mise en réseau thématiques de villes jumelées, les dossiers de demandes de subvention devront être déposés au plus tard le 1er septembre 2011 pour les actions prévues entre le 1er janvier 2012 et le 30 mai 2012.

Téléchargez la version 2011 du guide programme ainsi que les documents relatifs à l’appel à propositions

28 avril 2011

Emilie Wagner