Pour le développement économique des quartiers : appel à projets et signatures de charte

Le développement économique constitue un des trois piliers de la nouvelle politique de la ville appelée des vœux du gouvernement. Son déploiement se traduit de diverses manières, dont deux illustrations suivent ci-après.

1- Appel à projets "s'engager pour les quartiers" : Les collectivités locales, associations, entreprises et établissements publics ont jusqu’au 16 septembre prochain pour participer au concours « S’engager pour les quartiers », qui récompense, chaque année, des projets contribuant durablement au développement économique et à la cohésion sociale des quartiers, rénovés ou en cours de rénovation urbaine. Ce concours d’innovation économique et sociale est une initiative de la Fondation agir contre l’exclusion (Face) et de l’Anru, co-organisée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Union sociale pour l’habitat (USH), la Fondation Macif, GDF Suez, le Fonds social européen apportant, quant à lui, son soutien. Chaque année, 4 projets lauréats sont récompensés par une dotation de 10 000 euros chacun, dans les 4 thématiques suivantes : « Innovation sociale et sociétale », « Création d’activité et développement économique », « Insertion professionnelle »  et « Vie quotidienne et lien social ». Une dotation de 10 000 euros supplémentaires est prévue pour celui des 4 lauréats qui remportera le Grand Prix décerné par l’Anru.
En 2013, 170 candidats avaient  été retenus.  Pierre Bataille, co-fondateur et gérant de la société Social square avait remporté le Grand Prix Anru pour son projet «Work&Co »,  qui consiste  à implanter dans le quartier du Jeu de mail, à Dunkerque,  un  espace de travail partagé "éco-responsable".  Un  lieu de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat qui se veut être, aussi, un lieu de convivialité et de vie :  une micro-crèche éco-responsable et un café y sont installés.
[texte issu du site du Ministère de la Ville : http://www.ville.gouv.fr/?s-engager-pour-les-quartiers,3274]

Les dossiers de candidature sont disponibles en téléchargement sur le site www.fondationface.org ou sur simple demande par email à la Fondation Face : concours2014@fondationface.org.

2- Neuf nouvelles entreprises ont signé la charte « Entreprises et quartiers » le 27 juin dernier :Business Support Services, Dell, FedEx, Hudson, KPMG, Lafarge, Manpower, PSA Peugeot Citroën et Renault. 50 entreprises sont ainsi désormais engagées dans cette démarche : elles s’engagent à favoriser, pour les habitants des quartiers populaires, l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans différents domaines tels que : l’éducation, l’orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l’entrepreneuriat, les clauses d’insertion. Pour retrouver ladite charte, cliquer ICI

12 août 2014

CRPVL - Johan Chanal