Politique de la ville : crédits, projets, géographie, réactions des élus... où en est-on à la veille du CIV ?

L'IRDSU propose sur son site un dossier d'actualité (infos disponibles, revue de presse et forum) sur la Politique de la ville dans un contexte où seules les baisses de crédits se confirment.

"Alors que le Premier Ministre devrait présider un Comité Interministériel des Villes "en février", les seules infos dont on dispose concernent les baisses de crédits consacrés aux CUCS. Des arbitrages ont bien été faits lors du Conseil d’Administration de l’ACSé de décembre, avec des critères pour différencier les baisses suivant les territoires. Résultat ? Des départements apparemment préservés et d’autres où les crédits pourraient être en baisse de 20, voire 30 ou 40 %.

Et au-delà de la question des moyens, ces baisses de crédit non négociées vont affaiblir encore plus la qualité du partenariat entre les collectivités et l’Etat, alors que l’approfondissement de la crise nécessite plus que jamais un travail en commun.

Reste à savoir comment vont réagir les élus et les acteurs locaux. S’ils sont prêts à "prendre la main" et se mobiliser malgré tout sur leur projet local.
Mais aussi si l’évolution de la DSU, la mobilisation réelle du droit commun ou la réforme de la péréquation pourront compenser en partie la casse annoncée pour les projets et les associations."

A retrouver sur le site de l'IRDSU

Dernière minute : le Comité interministériel des villes est convoqué par le premier minsitre François Fillon le 18 février.

Contenu AdhérentAccès réservé... Adhérez à Citoyens & Territoires - Grand Est

Pour voir le reste de cette information il faut être adhérent  : connectez-vous avec votre "compte utilisateur adhérent" si vous en possédez un, ou créez votre compte si vous ne l'avez pas encore et que vous êtes adhérent !
A défaut, consultez les informations pour adhérer à Citoyens & Territoires - Grand Est dans le bulletin d'adhésion en téléchargement ci-dessous.

16 février 2011

Julien Piquand