Aller au contenu principal

Politique de cohésion après 2020 : la Commission aide les régions d'Europe à devenir plus innovantes

Aujourd'hui, la Commission renouvelle l'initiative «Échelle de progression vers l'excellence», pour continuer à apporter un soutien et une expertise sur mesure aux régions qui accusent un retard en matière d'innovation. L'initiative aidera les régions à élaborer, actualiser et affiner leurs stratégies de spécialisation intelligente, c'est-à-dire leurs stratégies régionales d'innovation basées sur les créneaux où elles occupent une position concurrentielle, avant le début de la période budgétaire 2021-2027.Elle aidera également les régions à identifier les ressources adéquates de l'Union pour financer des projets innovants et à s'allier avec d'autres régions disposant d'atouts similaires afin de créer des pôles d'innovation.

À la suite des propositions de la Commission concernant la future politique de cohésion et le nouveau programme «Horizon Europe», et dans le droit fil de l'agenda européen renouvelé dans le domaine de la recherche et de l'innovation présenté par la Commission, l'initiative «Échelle de progression vers l'excellence» constitue une autre manière pour la Commission d'aider les régions d'Europe à se préparer pour l'avenir, avec des stratégies d'innovation solides qui seront soutenues par les Fonds de l'UE dans le cadre du prochain budget à long terme de l'Union, pour la période 2021-2027.

Cette initiative, dont la coordination est assurée par le Centre commun de recherche, apportera quatre formes principales de soutien aux régions:

  1. La Commission et des experts externes aideront les régions à recenser les domaines à améliorer dans leurs stratégies de spécialisation intelligente, dans leurs systèmes régionaux d'innovation (qualité de la recherche publique, liens efficaces entre les entreprises et le monde la science et environnements favorables aux entreprises) ainsi que dans la manière dont elles coopèrent avec les autres régions dans les domaines de la recherche et de l'innovation.
  2. Les experts aideront aussi les régions à exploiter toutes les sources de financement possibles, comme Horizon Europe, le programme Europe numériqueet les Fonds de la politique de cohésion, et à les combiner grâce aux nouvelles possibilités de synergiesoffertes par les propositions de la Commission concernant les fonds de l'UE pour la période 2021-2027.
  3. Le Centre commun de recherche apportera son aide pour détecter et corriger les obstacles régionaux spécifiques à l'innovation, tels que le manque d'interaction entre les entreprises locales et les universités ou la faible participation au programme «Horizon 2020» actuel.
  4. Le Centre commun de recherche proposera également des possibilités de mise en réseau ainsi que des ateliers destinés aux régions pour permettre à celles-ci de se rencontrer et d'échanger les bonnes pratiques dans la mise en place des stratégies régionales d'innovation. Cela facilitera également le développement de partenariats pour les investissements interrégionaux en faveur de l'innovation.

Prochaines étapes

L'initiative renouvelée commencera cet été, pour une durée de 2 ans. Les régions peuvent manifester leur intérêt et participer par l'intermédiaire de la plateforme de spécialisation intelligente.

Contexte

L'initiative «Échelle de progression vers l'excellence» a été lancée en 2014 en partenariat avec le Parlement européen, lorsque la spécialisation intelligente est devenue une exigence au titre des règles de la politique de cohésion. Elle a été renouvelée chaque année avec des programmes de travail et priorités différents. Pour la période 2018-2019, elle est axée sur la préparation du prochain budget à long terme de l'Union, en s'appuyant sur la méthode utilisée dans le cadre des actions pilotesde 2017 dans le domaine de la spécialisation intelligente. L'initiative est dotée d'un budget de 3 millions € pour ces deux années, mis à disposition par le Parlement européen.

publié le

12 juin 2018

par :

Camille DJUROVIC