Plan Régional Santé Environnement 2017-2021 en cours d'élaboration : mettons nos énergies en commun

Retour sur le Forum Régional Santé Environnement du lundi 17 octobre 2016 à Nancy (54)

Co-organisé dans le cadre du troisième Plan Régional Santé-Environnement (PRSE3), par la Préfecture de région et les services de l’État (DREAL, DRAAF, DIRECCTE), le Conseil Régional Grand Est et l’Agence Régionale de Santé (ARS), ce Forum avait pour vocation de mobiliser tous les acteurs du secteur de la santé et de l’environnement.

Après une ouverture par les trois pilotes (Etat, Région, ARS), André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé (RES) a décrit l’urgence d’agir contre « l’épidémie » des maladies chroniques. En effet, 23% des décès sont liés à des facteurs environnementaux ; les maladies chroniques sont en pleine augmentation (par exemple les AVC ont doublé en 10 ans). Si l’espérance de vie augmente, l’espérance de vie en bonne santé régresse.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques, afin de trouver ensemble, dans un esprit d’échange et de réflexion collaborative, les solutions pour garantir à chacun une bonne santé dans un environnement sain. Les thèmes retenus étaient :

• Agir en faveur du bon état des milieux : eau, air, biodiversité (environnement extérieur)
  • Améliorer la qualité des espaces de vie : habitat, espaces réservés au public, lieux de travail (environnement intérieur)
  • Mettre en place des espaces publics favorables à la santé : mobilités actives (vélo, marche), urbanisme, aménagement, transports, nature, bruit
  • Éduquer, communiquer, et promouvoir les initiatives locales.

Le maître mot de la journée a été « transversalité ». Face à ce que tout le monde s’accorde à appeler une « crise sanitaire », il est urgent de travailler en collaboration.

La concertation continue pour le PRSE 3

Ainsi le Forum Régional marque le début des travaux d’élaboration concertée du troisième Plan Régional Santé-Environnement pour la région Grand Est. Suite à cette journée, des petits groupes de travail seront constitués pour identifier les axes de travail et les projets d’action qui auront vocation à être inscrits dans le Plan et à être menés sur la période allant de 2017 à 2021.

Vous souhaitez participer à ces ateliers ? Manifestez vous à l’adresse suivante : forum-sante-environnement@region-acal.net

8 novembre 2016

Anouk Desgeorges