Plan d'investissement pour l'Europe: petit aperçu des projets financés

Résultat de recherche d'images pour "invest eu"

Le Plan d’investissement pour l'Europe vise principalement à supprimer les obstacles aux investissements, à accroître la visibilité des projets d’investissement, à leur fournir une assistance technique et contribuer à une utilisation plus intelligente des ressources financières nouvelles et existantes. Pour atteindre ces objectifs, le plan prévoit trois volets:

• mobiliser des investissements à hauteur d’au moins 315 milliards d’euros sur trois ans;
  • soutenir les investissements dans l’économie réelle;
  • créer un environnement propice aux investissements.

L'investissement par secteur:

30% dédiés aux PME, 22% à la Recherche, Développement et Innovation, 21% à l'Energie, 10% au Digital, 9% Transport, 4% Environnement et la gestion des ressources et 4% Infrastructures sociales.

Jusqu'à présent plus de 523 transactions ont été approuvées dans les 28 états membres.

A titre d'exemple, les Fonds européen d'investissements stratégiques couplés avec les Fonds Structurels européens ont permis de financer un projet qui vise à la transition vers une économie à faible émission de carbone en Nord Pas de Calais.

Une nouvelle révolution industrielle dans le Nord de la France

Un fond d'investissement mis en place avec le soutien de la Banque européenne d'investissement à travers le Plan d'Investissement pour l'Europe soutien la transition vers une économie à faible émission de carbone dans le Nord Pas de Calais, dans la perspective d'achever la troisième révolution industrielle.

La troisième révolution industrielle fait référence à la convergence entre la technologie digitale et l'énergie durable. Ici, le Fond y contribue en soutenant des projets qui visent à satisfaire les besoins en énergie du Nord Pas de Calais en énergies renouvelables. Cela devrait permettre d'atteindre les 0% d'émissions carbones dans la région d'ici à 2050, tout en créant des emplois et renforcant le dévelopmment économique. Grâce à l'ouverture d'un compte épargne qui a permis de collecter plus de 8,5 millions d'euros du public pour financer les projets liés à la troisième révolution industrielle, le Conseil Régional du Nord Pas de Calais et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord ont pu créer le fond. Celui-ci est également cofinancé par les Fonds Structurels et d'Investissement.

Ce projet a été financé à hauteur de 20 millions d'euros par le biais du Fonds Européen d'Investissements stratégiques.

13 juillet 2017

Camille DJUROVIC