Aller au contenu principal

Plan climat du SCOT des Vosges centrales : des animations ouvertes à tous

Dans le cadre du Plan Climat du SCoT des Vosges Centrales, le syndicat mixte organise un cycle de conférences et d’animations ouvertes à tous : élus, prescripteurs, artisans et grand public, pour permettre des échanges entre tous les maillons du secteur du bâtiment. La première animation a eu lieu à Les Forges le vendredi 10 février.

Cette première animation a été l’occasion de visualiser l’importance de l’étanchéité d’un bâtiment à l’aide d’une caméra thermique, pour mettre en exergue les fuites de températures et les défauts d’isolation dans les bâtiments communaux. Ils ont ensuite été comparés avec la ferme forgeronne, bâtiment historique réhabilité au niveau du standard BBC dans le neuf et primé par l’appel à projet PREBAT porté par l’ADEME. Le conseiller Espace info energie, Pierre Pellegrini a proposé plusieurs pratiques à mettre en place pour mieux maîtriser la consommation d'énergie et l'isolation.

Une exposition est installée à la mairie de Les Forges présentant le Plan Climat du SCOT des Vosges centrales, des initiatives locales récompensées et des initiatives étrangères.

A suivre

Les prochaines expo/conférences sont :

  • Eclairage public et certificat d'économie d'énergie le 28 février à 20h à la mairie de Dompierre. Télécharger l'affiche en cliquant ici
  • Label Cit'Ergy le 27 mars à 20h à la mairie de Deyvillers
  • Méthanisation le 24 avril à 20h à la mairie de Chaumousey
  • Label Passiv'Haus et rénovation performante le 15 mai à 20h, maison Grandemange à Chantraine
  • Géothermie et aquathermie le 19 juin à 20h à la mairie de Bains-les-bains

Retrouver toutes les animations et conférences du SCoT des Vosges centrales en téléchargeant la lettre d'information du premier semestre 2012 en cliquant ici.

Télécharger la lettre du Plan climat du SCoT des Vosges centrales en cliquant ici

Contact

www.scot-vosges-centrales.fr

jacques.grondahl@scot-vosges-centrales.fr

publié le

21 février 2012

par :

Etienne Fernandez