Natura 2000 et le Corps européen de solidarité

Le corps européen de solidarité - impliquer les jeunes dans Natura 2000.

En septembre 2016, le Président Juncker a annoncé la création du Corps européen de solidarité (CER) destiné à donner aux jeunes la possiblité de s'engager dans une série d'activités dans toute l'Europe dont la protection de l'environnement.

Pour soutenir cette nouvelle initiative, le programme sectoriel LIFE a récemment lancé un appel d'offres destiné à encourager le déploiement du CER dans le secteur de la nature. Les projets sélectionnés s'étendront sur une durée de 36 mois au plus, alors que les activités de bénévolat s'étendront sur une durée allant de 2 à 12 mois et seront ciblées sur des actions liées à la conservation de la nature et la restauration des zones naturelles, principalement dans Natura 2000.

En 2017, le CER sera consolidé par un cadre juridique propre. Il permettra aux jeunes désireux de s'engager en allant dans un autre Etat membre pour mener des actions de solidarité et de se familiariser avec différentes pratiques pour relever les défis de la protection de la nature et la prévention des catastrophes et ainsi acquérir une expérience précieuse.

10 août 2017

Camille DJUROVIC