MOOC sur la gouvernance partagée

Les inscriptions sont ouvertes pour la 2ème édition du MOOC sur la gouvernance partagée organisé par l'Université du Nous et son partenaire l'Université des colibris.

Vous pourrez choisir entre deux parcours :

Parcours Solo

Idéal pour découvrir en ligne les outils, postures et pratiques de la gouvernance partagée, ce parcours est composé de vidéos didactiques, témoignages, exercices et fiches interactives. Il nécessite entre 45min et 1h30 par semaine en fonction du rythme de chacun·e. Il fait intervenir des acteurs et actrices reconnu·e·s dans ce domaine tel que Frédéric Laloux, auteur du livre à succès Reinventing Organizations, Lydia Pizzoglio et Laurent Van Ditzhuyzen, fondatrice et fondateur de l’Université du Nous et Emmanuel Olivier, directeur de l’Armée du Salut.

Parcours Jardinier·e·s du Nous

Ce parcours invite à échanger avec des pairs autour de ces outils, à les mettre en pratique par la réalisation de défis, à partager les expériences et à créer de la connaissance. Il dure quant à lui entre 1h30 et 4h par semaine. Animé par une équipe dédiée, il s’appuie aussi sur la mobilisation de la communauté des Jardinier·e·s du Nous émanant notamment de la 1ère édition en 2017. Ce parcours permet ainsi de constituer une véritable communauté apprenante, où chacun·e peut s’entraider pour prendre du recul sur ses pratiques, analyser le fonctionnement de son organisation et monter en compétence sur le faire ensemble.

Pour rappel, le 1er MOOC sur la gouvernance partagée avait donné lieu à l’organisation de 140 rencontres locales et à la création de 230 groupes de pairs. De quoi inciter l’Université des colibris et l’Université du Nous à travailler de nouveau ensemble, pour développer leurs complémentarités et coopérer autour de ce sujet de société, et ce avec le même enthousiasme.

Inscriptions jusqu'au 19 mars sur colibris-universite.org

4 mars 2019