Mobilisez-vous pour les Erasmus Days!

L'Agence Erasmus+ France / Education Formation est fortement mobilisée avec les institutions nationales et européennes pour la seconde édition des #ErasmusDays qui se dérouleront les 12 et 13 octobre 2018).

2018 est une année déterminante pour associer la société civile et les acteurs de l’éducation et de la formation en Europe. Le succès remporté par la première édition des #ErasmusDays en 2017 (655 événements dont 18 dans les outremers, 11 pays, 324 municipalités) a conduit à pérenniser cette fête autour d’Erasmus +, principale réalisation européenne pour les Français.

Tous les acteurs du programme Erasmus + en France et en Europe sont invités à témoigner de l’impact de leurs projets. Séminaire, rencontre de partenaires, exposition photos, concert, émission de radio, jeu de pistes, journée portes ouvertes, remise d’Europass mobilité, pose de plaque Erasmus +, conférence, hackathon… Chaque établissement est libre d’organiser une action numérique ou physique qui lui ressemble. Un kit de communication physique et un kit de communication numérique seront mis à disposition des organisateurs ayant enregistré leur événement sur le site www.erasmusdays.eu (ouverture en juin).

Les neuf millions d’anciens et d’actuels citoyens bénéficiaires de la mobilité ainsi que les représentants de la société civile (associations, parents, centres d’information sur l’Europe, think tanks, organisateurs de consultations citoyennes, etc.) témoigneront de leur fierté d’être Européens, de leur engagement pour l’Europe avec le #ErasmusDays.

Les #ErasmusDays constituent cette année un temps fort des consultations citoyennes pour des débats sur l’Europe de l’éducation et de la formation, les universités européennes, la mobilité des apprentis, les questions de citoyenneté ou l’apprentissage de deux autres langues vivantes. Les acteurs et les bénéficiaires du programme ainsi que la société civile sont encouragés à organiser des consultations citoyennes les 12 et 13 octobre 2018 et peuvent potentiellement bénéficier d'une double labellisation ainsi que d’un kit supplémentaire .

Les #ErasmusDays sont aussi labellisés Année européenne du patrimoine culturel, ce qui représente une opportunité supplémentaire pour associer plus spécifiquement les acteurs de la culture et rendre visible les projets issus des établissements de la culture et de l’enseignement supérieur.

Vous aussi mobilisez-vous pour célébrer une Europe concrète et utile au développement de l’employabilité des jeunes, de la citoyenneté, de l’éducation et de la formation dans les territoires!

4 mai 2018

Camille DJUROVIC