Mise en réseau des chefs de projet Rénovation Urbaine Grand Est

L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru) a organisé, en partenariat avec le Centre de Ressources Politique de la Ville Lorraine (CRPVL), la première rencontre du réseau des Chefs de Projets Rénovation Urbaine pour les régions Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté, le 19 mai à Nancy. Cette journée a réuni une soixantaine de participants.

Contexte

L'Anru commence à déployer en 2011 l'animation du réseau des 500 chefs de projet rénovation urbaine (CPRU), après un travail important mené en 2010 avec un groupe de 50 chefs de projet.

Cette démarche de mise en réseau des directeurs et des chefs de projet de rénovation urbaine, souhaitée par l’Anru, s’inscrit dans une logique d’échanges de pratiques et d’expériences. Cette préoccupation rencontre celle qui fonde l’action des centres de ressources de la politique de la ville dans le cadre de référence qui lie ceux-ci à l’Etat. Pour les régions Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté, l'Anru s'appuie sur le Centre de Ressources Politique de la Ville Lorraine.

Déroule de la journée

Murielle Maffessoli, Co-directrice du CRPVL et Directrice de l’ORIV Alsace, et Eric Le Guern, Directeur de la Direction de l’Animation et de l’Appui aux acteurs de la rénovation urbaine (Anru), ont accueilli les participants et ouvert la journée, en soulignant le partenariat pour cette journée locale d’échanges, marquant bien la préoccupation d’une articulation plus forte entre les enjeux sociaux et urbains sur les territoires en politique de la ville.

Le réseau (objectifs, moyens, pilotage...) a été présenté par Eric Le Guern, complété par le témoignage d'Alan Becu, Directeur du Renouvellement urbain de Mulhouse, qui a participé en 2010 au travail mené par l'ANRU avec le groupe de chefs de projet.

Deux ateliers ont ensuite été proposé dans la matinée, en parallèle : l'un sur le Montage d’opérations commerciales, l'autre sur les Démarches de concertation.

La pause déjeuner a été l'occasion pour les participants de mieux faire connaissance par des échanges informels, autour d'un buffet préparé par le groupe de femmes "Les Gazelles" de l'association ASAE FRANCAS du quartier Plateau de Haye de l'agglomération de Nancy, sollicité par le CRPVL.

L'après-midi a démarré par un retour sur les ateliers, puis un temps sur les actualités Anru, avant d'aborder en plénière le Plan stratégique après PRU.

Conclusions et perspectives

Cécile de Blic, Co-directrice du CRPVL et Directrice du CPL, a réaffirmé l’importance de la mise en réseau entre les acteurs de la rénovation urbaine, avec l’intérêt de poursuivre les coopérations entre acteurs.

Eric Le Guern et Eléonore Hauptmann (Responsable du Pôle d’Appui Opérationnel, Anru) ont précisé que cette journée sera complétée par des échanges thématiques au cours du deuxième semestre qui restent à planifier (visites d’observation, journées de développement, missions d’appui qualifiantes…). Dès 2012, le réseau des directeurs et des chefs de projet travaillera en partenariat avec les autres réseaux existants tout en conservant des moments d’échanges spécifiquement dédiés aux chefs de projet.

1. de la présentation du Réseau
  2. de l'atelier Montage d’opérations commerciales
  3. de l'atelier Démarches de concertation
  4. des "Actualités ANRU"