Mieux prendre en compte les désirs des personnes âgées à chaque étape de leur vieillissement

La Fondation de France lance un appel à projet pour soutenir les initiatives visant à mieux prendre en compte les désirs des personnes âgées à chaque étape de leur vieillissement.

Les projets soutenus auront pour objectif de :

• faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte des désirs et des volontés des personnes âgées, quel que soit leur état de santé et leur lieu de vie ;
  • développer la concertation avec les personnes âgées, les familles et le personnel soignant pour mieux accompagner les choix des personnes âgées ;
  • favoriser une culture du droit au risque en formant et soutenant les professionnels et les proches ;
  • faire avancer la réflexion sur la mort et le deuil avec l'ensemble des acteurs concernés, en particulier en EHPAD. Les aides accordées prendront la forme d'une subvention annuelle ou pluriannuelle.

L'appel à projets s'adresse aux établissements, services publics et privés non lucratifs (EHPAD, résidences autonomie, hôpitaux...), personnes morales à but non lucratif (associations, groupements de coopération sociale et médico-sociale…), communes, EPCI, GIP.

Réponses attendues avant le 3 septembre 2019

Pour tout savoir sur cet appel à projets, cliquez ici !

1 juillet 2019

Fabienne Anquetil