A l'occasion du "Le jour de la nuit", l'éclairage public mis en débat à l'échelle intercommunale dans le Saintois

Pour la 9ème édition du "Jour de la Nuit", la Communauté de Communes du Pays du Saintois prend les choses au sérieux !

Elle s'est associée à tous ceux qui ont leur part à prendre dans la question de l'éclairage public et de ses incidences, tant en dépense énergétiques, mais aussi son impact sur la faune et la flore environnante, la santé, la sécurité... C'est donc avec la Cité des Paysages, le Pays Terres de Lorraine qui emploi un conseiller en énergie partagée, le Syndicat départemental d'électricité de Meurthe et Moselle, l’ANPCEN (association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne) que la Communauté de Commune organise un évènement pour informer et mettre en débat la question de l'extinction des feux la nuit.

Cet évènement est destiné au grand public, mais comme il fera un focus sur la gestion communale de l'éclairage publique, les élus communaux seront formellement invités ! Loin de vouloir ne s'adresser qu'aux "convaincus", l'esprit est plutôt l'échange, en balayant tous les sujets.

Cette réunion d'information vient se greffer au programme de sensibilisation de la Cité des Paysages sur la biodiversité et les paysages. En effet les participants pourront poursuivre la soirée avec une balade nocture organisée par la Cité des Paysages, pour découvrir les bruits de la nuit en compagnie d'un naturaliste et de passionnés d'astronomie.

Pour en savoir plus sur ces évènements : www.citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr

Pour voir toutes les initiatives de France : www.jourdelanuit.fr

(on y dénombre déjà 24 évènements en Grand Est)

22 septembre 2017