L'observatoire de l'implicite part à la rencontre du Grand Est

Nous partageons la conviction que la coopération est un levier majeur du développement : Apprenons à coopérer, et nos organisations, nos éco-systèmes, nos collectifs se développeront au-delà de ce que nous pouvons imaginer aujourd’hui.

L’Observatoire de l’Implicite vise à mettre en lumière ce qui fait la réussite (ou non) des projets coopératifs. C’est une démarche d’itinérance à la rencontre des praticiens de la coopération, quel que soit leur domaine : habitat partagé, coopératives d’énergie, pratiques alternatives d’enseignement, tiers-lieux, clusters d’entreprises, coopératives de production, projets de territoires…

La 4ème itinérance de l'Observatoire de l'Implicite démarre le 12 octobre 2018, jusqu'au 11 novembre. De Charleville-Mézières à Dijon, en traversant la Haute-Marne, cette itinérance, placée sous le signe du développement rural, vise à explorer comment faire de la maturité coopérative un levier de développement territorial, d'émergence, et de résilience.

Ces itinérances se font à pied sur plusieurs semaines, car la marche permet de s’imprégner du territoire. Elle donne le temps à sa découverte, à son appropriation sensible, ainsi qu’à l’introspection nécessaire pour sentir, comprendre et relier les interactions entre le territoire, les collectifs, et les hommes.

Vous trouverez sur le site de l'InsTerCoop :

NB : Ce projet partenarial est mené par l’InsTerCoop aux côtés de la CGSCOP, de Coopérer pour Entreprendre, de la FNCUMA, du RTES et des Réseaux Ruraux Grand Est et Normandie, lauréat de l’appel à projet “Mobilisation Collective pour le Développement Rural“.

12 octobre 2018

Anouk Desgeorges