L'initiative DiscoverEU renouvelée!

Suite au succès de la première édition de DiscoverEU, la Commission européenne lancera le 29 novembre 2018 un deuxième concours pour obtenir des titres de transport gratuits. 12 000 titres seront à pourvoir!

Qu'est ce que l'initiative Discover EU?

DiscoverEU a été lancée en juin avec un budget de 12 millions d'euros pour 2018. La première édition, qui s'est déroulée du 9 juillet au 30 septembre 2018, a permis à quelque 15 000 jeunes qui ont reçu des cartes de transport sur la base d'un quota fixe par pays de partir à la découverte d'un autre pays européen. Une fois sélectionnés, ils pouvaient voyager seuls ou en groupe de 5 personnes au maximum, pendant jusqu'à 30 jours dans au moins un État membre de l'UE. Tous les jeunes âgés de 18 ans dans l'Union européenne pourront déposer leur candidature jusqu'au 11 décembre, dans le but d'obtenir un billet gratuit leur permettant de voyager dans toute l'Europe entre le 15 avril et le 31 octobre 2019. La première édition de DiscoverEU a rassemblé des milliers de jeunes, construisant une réelle communauté dans toute l'Europe. Des participants qui ne s'étaient jamais rencontrés se sont retrouvés dans des groupes constitués sur les réseaux sociaux pour voyager de ville en ville ou s'héberger mutuellement.

Qui peut déposer une candidature et comment?

• Les candidats doivent avoir 18 ans au 31 décembre 2018 et être disposés à voyager entre le 15 avril et le 31 octobre 2019 pendant une période maximale de 30 jours.

• Les personnes intéressées doivent s'inscrire via le Portail européen de la jeunesse.

• Un comité d'évaluation examinera les candidatures et sélectionnera les bénéficiaires.

• Les candidats seront informés des résultats de la sélection à la mi-janvier 2019.

Les candidats retenus pourront voyager de façon individuelle ou collective (en groupe de cinq personnes au maximum). En règle générale, ils voyageront en train. Cependant, pour qu'un large accès soit garanti sur tout le continent, ils pourront utiliser d'autres modes de transport, comme les autocars ou les ferries, ou exceptionnellement, l'avion. Ainsi, les jeunes vivant dans des régions éloignées ou sur des îles faisant partie de l'UE auront eux aussi une chance de participer.

Prochaines étapes

Au vu du très vif intérêt suscité par DiscoverEU et par l'expérience proposée aux jeunes de toute l'UE, la Commission européenne a proposé d'affecter 700 millions d'euros à l'initiative au titre du futur programme Erasmus, dans le cadre du prochain budget à long terme de l'UE après 2020. Si le Parlement européen et le Conseil marquent leur accord sur la proposition, 1,5 million de jeunes de 18 ans supplémentaires auront la possibilité de voyager entre 2021 et 2027.

22 octobre 2018

Camille DJUROVIC