Les régions veulent un Erasmus pour les élus locaux

Le Comité des Régions (CdR) a proposé la création d’un programme Erasmus pour les responsables régionaux et locaux afin d’améliorer leur connaissance des questions européennes. Le 31 janvier, lors d’une session plénière, les régions européennes ont voté en faveur d’un avis pour mettre en place un programme d’échange entre fonctions publiques de différentes régions d’Europe pour la période 2018-2020. L’objectif : améliorer leurs connaissances en matière de politiques européennes, de fonctionnement des institutions et d’utilisation des fonds.

« Les 91 000 représentants publics régionaux et locaux de l’UE sont un lien indispensable entre l’Europe et ses citoyens, mais ils n’ont pas toujours les connaissances nécessaires sur les questions européennes avant de prendre leur fonction », a expliqué le rapporteur de l’avis, le Français François Decoster.

Selon lui, les institutions européennes « ne peuvent pas ignorer » cette demande car dans la perspective des élections européennes de 2019, il faut « de nouvelles idées » qui « renforcent la relation entre les citoyens et l’Union européenne ».

Le Comité des régions soutient que le travail des responsables locaux implique de plus en plus de connaissances en profondeur des politiques européennes et des canaux de financement disponibles.

« On attend des autorités locales et régionales qu’elles appliquent la plupart des législations européennes dans des domaines comme l’eau, les déchets, la mobilité, l’énergie au niveau local […] alors qu’elles n’ont pas toujours les compétences pour », affirme le CdR dans un communiqué.

Le Comité demandera de l’aide au Parlement européen pour cette initiative, comme il l’a fait en 2012 avec un programme similaire visant à améliorer les connaissances en matière de politiques de cohésion européennes.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Euractiv

17 mars 2018

Camille DJUROVIC