Aller au contenu principal

Le programme Erasmus + 2014-2020

Erasmus+ est le nouveau programme de l’Union européenne 2014-2020 pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Le programme  Erasmus + est doté d’un budget de 14 milliards 774 millions euros pour la période 2014-2020, dont 77.5% sont consacrés à l’éducation et à la formation et 10% à la jeunesse.

Attention : il ne faut pas faire la confusion avec le programme Erasmus qui, pour 2007-2013, concernait uniquement la possibilité pour les étudiants d’effectuer un ou plusieurs semestres à l’étranger. En effet, le programme Erasmus + ne se limite pas à cette seule possibilité et fusionne l’ensemble des anciens programmes existants en matière d’éducation et de formation, « jeunesse en action », et y ajoute le sport.

Les objectifs du programme
 

  • Contribuer à la réalisation de la Stratégie Europe 2020
  • Faire en sorte que l’éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que la mobilité deviennent des réalités
  • Améliorer la qualité et l’efficacité de nos systèmes de formation
  • Promouvoir l’égalité, la cohésion sociale et la citoyenneté active
  • Accroître la créativité et l’innovation à tous les niveaux d’éducation et de formation
  • L’égalité des chances et l’inclusion : Faciliter l’accès des personnes désavantagées : santé, handicap, difficultés d’apprentissage, qualification faible, obstacle de nature économique ou géographique, obstacles culturels ou sociaux.
  Les objectifs chiffrés en matière de mobilité :
  • Au moins 20% des diplômés dans l’enseignement supérieur dans UE devraient avoir effectué une période d’études ou de formation à l’étranger
  • Au moins 6% des 18-34ans diplômés de l’enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à l’étranger une période d’études ou de formation

Les pays participant au programme


Tous les Etats membres de UE ainsi que tous les Etats membres de l’Espace Economique Européen participent au programme Erasmus +. Certaines actions du programme sont également ouvertes à tous les autres pays partenaires du monde. Attention : suite aux évènements de février 2014, les échanges avec la Suisse sont suspendus

La structure du programme


Le programme Erasmus+ comprend trois actions clés :
  1. Mobilité des individus
    Cette action clé soutient la mobilité des apprenants et du personnel, les masters communs et la garantie de prêt pour les étudiants en master.
  2. Coopération en matière d'innovation et échange de bonnes pratiques
    Cette action clé soutient les partenariats stratégiques, les alliances de la connaissance, les alliances sectorielles pour les compétences ainsi que les plateformes informatiques.
  3. Soutien à la réforme des politiques
    Cette action clé soutient le dialogue structuré et la réforme des politiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Les agences responsables du programme

En France, deux agences se chargeront de la gestion Erasmus + pour 2014-2020 :
 

PLUS D'INFORMATION SUR LE PROGRAMME

publié le

12 août 2014

par :

mseve