Aller au contenu principal

Le Pays Terres de Lorraine va expérimenter le Contrat de Transition écologique

Le Pays Terres de Lorraine fait partie des huit nouveaux territoires engagés dans la seconde phase d’expérimentation des Contrats de Transition Ecologique (CTE).
Les CTE ont été mis en place en 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidairepour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires.

Les territoires engagés dans les contrats de transition écologique sont des territoires volontaires qui parient sur l’écologie comme moteur de l’économie, et qui ont choisi de s’engager dans un changement de modèle à travers la transition écologique.

Après une première phase d’expérimentation en 2018 menée sur 9 territoires,  il a été décidé d’étendre la démarche CTE et de conduire une seconde phase d’expérimentation au premier semestre 2019. Un déploiement plus large est envisagé pour le second semestre 2019.

Co-construits à partir de projets locaux, entre les collectivités locales, l’Etat et les acteurs socio-économiques du territoire, les CTE ont pour ambition : 

  • Démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique (structuration de filières, développement de nouvelles formations) ;
  • Agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés pour traduire concrètement la transition écologique ;
  • Accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formations professionnelles, reconversion de sites).

Chaque territoire s’appuiera sur son contrat de transition écologique pour développer ses axes stratégiques de transition écologique, en fonction de ses spécificités : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité

Signé après environ 6 mois de travail, le CTE fixe un programme d’actions opérationnelles sur 3 ou 4 ans avec des engagements précis et des objectifs de résultats.

Au total, 17 territoires sont engagés dans un CTE. Le Pays Terres de Lorraine est le seul territoire de la région Grand Est à avoir intégré ce dispositif.

Pour voir la carte des territoires, cliquez ici !

 

publié le

25 février 2019

par :

Fabienne Anquetil