Aller au contenu principal

Lancement d'un appel à projets sur la participation des habitants

Le ministère chargé de la Ville met à profit les quelques mois de transition avant la mise en place des conseils citoyens (qui doivent être mis en place dans tous les 1.300 quartiers prioritaires) pour ouvrir une période d'expérimentation sur des pratiques en faveur de la participation "réelle" des habitants, dans le cadre de l'élaboration des futurs contrats de ville 2015-2020. Un appel à projets est lancé, financé via une "bourse nationale d'expérimentations" dotée de 600.000 euros et créée pour l'occasion.

Le dossier de presse diffusé par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) indique que cette bourse est créée en lien avec l'Acsé et l'Anru. Elle est dédiée aux actions visant à favoriser la participation des habitants. L'idée est d'essaimer les "pratiques les plus inspirantes" avec l'ambition de créer "un nouveau cadre de référence qui donne aux habitants une place réelle dans la construction des politiques publiques", et non pas (plus ?) une place "ponctuelle". Le ministère met en avant à ce propos le fonds de participation des habitants et les enquêtes publiques à l'occasion d'un aménagement urbain.

« La bourse d'expérimentation s'adresse aux structures locales ou nationales développant des initiatives participatives impliquant les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville : associations, collectifs d'habitants soutenus par une personne morale, centres sociaux, fédérations d'éducation populaire, organismes HLM, agences d'urbanisme, établissements publics et naturellement collectivités locales… »

Avant le 12 septembre

Les projets doivent être adressés avant le 12 septembre 2014. Ils doivent prévoir une mise en œuvre des actions entre le dernier trimestre 2014 et le premier semestre 2015 (date à laquelle les différents contrats de ville devront avoir été signés). Un premier bilan des projets portés par la bourse d'expérimentation et des conseils citoyens sera réalisé mi-2015.

+d'infos
Lien vers l'appel à venir.

publié le

7 juillet 2014

par :

Delphine Stoquert