Lancement du nouveau programme de distribution de lait et de fruits et légumes dans les écoles de l'UE

temp-main-picture.jpgLe nouveau programme de distribution de fruits et légumes et de lait dans les écoles a été mis en place depuis le 1 août, pour une mise en œuvre immédiate dans toute l'Union dès le premier jour de l'année scolaire 2017/2018.

Visant à encourager des habitudes alimentaires saines chez les enfants, le programme comprendra la distribution de fruits et légumes et de produits laitiers, mais également des programmes pédagogiques ciblés, destinés à expliquer aux écoliers l'importance d'une bonne nutrition ainsi que la production des denrées alimentaires.

Ce programme unique fusionne et optimise les projets existants qui ont permis de sensibiliser plus de 20 millions d'enfants l'année passée. Bien que la participation reste facultative, les 28 États membres ont indiqué qu'ils prendraient part à l'initiative durant l'année scolaire 2017/2018.

Des fruits et légumes frais ainsi que du lait de consommation seront en priorité distribués aux écoliers. Des produits transformés tels que de la soupe, des compotes de fruit, des jus, des yaourts et du fromage pourront également être distribués si ce choix reçoit l'aval des autorités sanitaires nationales. Aucun sucre ni sel, ni aucune matière grasse ne pourront être ajoutés, à moins qu'ils ne soient autorisés en quantité limitée par les autorités sanitaires nationales.

Outre qu'ils sont responsables des modalités précises de mise en place du programme, telles que l'inclusion de mesures éducatives thématiques et d'autres produits agricoles, les États membres peuvent compléter l'aide de l'Union par un financement national.

Le choix des produits se fondera sur des considérations sanitaires et environnementales ainsi que sur le caractère saisonnier, la variété et la disponibilité des produits, la priorité étant accordée aux produits de l'Union. Les États membres peuvent promouvoir l'achat local ou régional, les produits biologiques, les circuits courts, les bénéfices environnementaux et les systèmes de qualité agricole.

Sur les 250 millions € de financement de l'Union approuvés pour l'année scolaire 2017-2018, environ 150 millions € seront alloués aux fruits et légumes et 100 millions € au lait.

Le nouveau programme en faveur des écoles s'inscrit dans le cadre du programme de simplification du commissaire Hogan. Il permet un plus haut niveau de synergie et d'efficacité dans sa mise en œuvre et vient compléter d'autres mesures dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Depuis le 1er août 2017, les deux programmes actuels, en faveur de la consommation de fruits et légumes à l'école et en faveur de la consommation de lait à l'école, seront fusionnés dans un cadre juridique unique. Les nouvelles règles visent une meilleure efficacité, un soutien plus ciblé et une dimension pédagogique renforcée.

2 août 2017

Camille DJUROVIC