Aller au contenu principal

Lancement du 1er appel à projet Interreg V Grande région : des opportunités transfrontalières pour vos territoires

Le 2 novembre dernier à Metz, le CPL co-organisait avec la Région, en qualité d’autorité de gestion partagée du programme Interreg VA Grande Région, une réunion d’information à destination des développeurs territoriaux pour ce programme transfrontalier. Le 23 novembre dernier, nous étions également associés par le Conseil départemental de la Meuse pour présenter le projet porté par la structure, durant la précédente programmation : Habitreg.

Interreg VA Grande Région est aujourd’hui en cours de validation par la Commission européenne, la version provisoire disponible sur le site du CPL comme du site du programme européen dresse les priorités du futur programme.

L’enveloppe allouée au programme s’élève à près de 140 millions d’euros, soit une augmentation conséquente de 32% par rapport à la programmation précédente 2007-2013 pour réaliser des projets transfrontaliers. Le territoire d’actions se simplifie : l’intégralité de la Lorraine est aujourd’hui comprise en territoires éligibles de projet, ce qui fait que demain les porteurs de projets du département des Vosges pourront également être chefs de file de projets, ce qui n’était pas  le cas lors de la précédente programmation. Tout ce qui correspondait en « zones adjacentes », ont été supprimé, simplifiant la lisibilité des actions en leur permettant d’être des zones éligibles de plein droit, sur les territoires du Luxembourg, la Sarre, une partie de la Wallonie, et une partie de la Rhénanie-Palatinat.

Le programme est structuré autour de 4 axes de travail spécifiques :

-          Augmenter l’employabilité et faciliter l’accès à l’emploi frontalier

-          Assurer un développement respectueux de l’environnement et du cadre de vie

-          Améliorer les conditions de vie des citoyens de la Grande Région : en terme de santé et de développement de services transfrontaliers.

-          Renforcer la compétitivité et l’attractivité de la Grande Région, notamment sur les questions de recherche et d’innovation et de compétitivité des PME.

A noter la préservation de points de contacts dans les différents territoires constitutifs de la Grande région, ainsi qu’un taux d’intervention qui monte à 60%, alors qu’il n’était que de 50% dans Interreg IV.

La stratégie du programme est construite autour d’un triptyque « emploi / développement territorial / économie» qui place le soutien à l’emploi sur le marché du travail grand-régional au cœur des priorités.

Les Autorités Partenaires du programme ont choisi de lancer un premier appel à projets, couvrant l’ensemble des axes du programme. Le dépôt formel des candidatures (sous forme de fiches synthétiques à envoyer à l’adresse info@interreg-gr.lu) se fera, sous forme électronique, du 4 janvier 2016 à 00h00 au 5 février 2016 à 23h59. Cette étape, dite « go/no go » est la première du processus de sélection des projets. A l’issue de celle-ci, l’autorité de gestion du programme vous donnera un « go » si les Autorités Partenaires estiment que votre projet correspond aux objectifs du programme et peut, dès lors, donner lieu à une demande complète de cofinancement. Dans le cas contraire, un « no go » vous sera notifié. Dans ce cas, vous pourrez retravailler votre projet et votre candidature pour soumission à un appel à projets ultérieur.

Les projets sélectionnés à l’issue de la procédure pourront recevoir un cofinancement FEDER maximum de 60%. Cette décision sera prise par le Comité de sélection du programme, au sein duquel siègent les Autorités Partenaires.

Vous pouvez télécharger les documents relatifs à ce premier appel à projets, à partir des liens ci-dessous :

Source : Europe en Lorraine

publié le

25 novembre 2015

par :

Pierre-Marie SIMON